Indispensable, (mais) fait de Carcassonne un autre jeu.

16/20 (note du jeu avec cette extension + la première)
Une très bonne extension pour Carcassonne, qui ajoute beaucoup à la façon de jouer: l'architecte incite à anticiper et prévoir des doubles coups, les tuiles marchandises incitent à fermer les villes, même adverses, pour jouer les majorités en fin de partie, donc on est vigilant de ne pas laisser la possibilité à l'adversaire de fermer avant nous.

Toutes ces sources de "bonus" font monter la tension puisqu'on a envie d'en priver l'adversaire, voire de bloquer son architecte.

Le cochon apporte un tout petit plus.

Et les nouvelles tuiles sont surtout des tuiles de ville, ce qui fait que certaines villes peuvent devenir énormes et creuser un gros écart entre le majoritaire et le 2e. C'est pour moi un petit moins car les tuiles de cette extension sont trop axées sur les villes.

En bref
Une extension indispensable si on veut bien que les sensations soient pas mal différentes du jeu nu ou avec la première extension.

Les +

L'architecte apporte énormément

Une source supplémentaire de points: les marchandises (majorité en fin de partie)

Plus de blocage

Des sensations de jeu assez différentes

Les –

Des sensations de jeu assez différentes (peut être un point négatif pour certains)

[*]Apporte un peu trop de tuiles de ville, ce qui nuit à la diversité du plateau de jeu