Tikal

Tikal

Édition 1999
Docteur Mops
Tric Trac team
Indiana Jones et les statuettes perdues.
Monsieur Phal
Tric Trac team
Un de mes jeux préférés.

Indispensable et familial

Nombre de parties jouées: 20

Matériel: très bien, de bonne qualité (pièces en bois, tuiles en carton fort, aides de jeu sans texte...). Le graphisme général est agréable et joli. La seule chose qui aurait pu être rajoutée, c'est une aide pour visualiser les points action des joueurs (petits bâtonnets, ou cubes).

Grâce à la pose des hexagones un à un, le thème de l'exploration est bien rendu.

Ses règles simples le rendent accessible à toute la famille dès 8-10 ans, et une version professionnelle (avec mise aux enchères des hexagones "jungle") saura satisfaire les joueurs ne voulant pas laisser de place au hasard.
Il tourne aussi bien de 2 à 4 joueurs.

La durée de la partie dépend énormément du temps de réflexion des joueurs, ce qui peut le rendre interminable.

Tikal est très riche tactiquement grâce au système des 10 points action à utiliser à chaque tour. Ceci en fait un jeu d'optimisation et de calcul.
Certains vont préférer construire des temples dans des endroits isolés, d'autres chercheront plus rapidement les conflits de majorité, et les plus intrépides s'axeront sur la découverte des trésors, l'idéal étant de trouver un juste équilibre entre ces 3 possibilités.

La version dite "professionnelle" abolit complètement la chance et nous l'adoptons systématiquement (sauf dans les parties d'initiation). Les parties sont ainsi plus serrées et amènent des fins de jeu très calculatoires.

Pour nous, Tikal reste un jeu indispensable, mais très familial, c'est pourquoi nous lui préférons nettement la perle ludique Maharaja des mêmes auteurs.

Il est désormais possible d'y jouer en ligne sur spielbyweb, dans une très jolie adaptation du jeu, qu'on se le dise :-)