Indispensable dans toute bonne ludothèque !

"Les voyages de MARCO POLO" est mon coup de coeur de l'année. Les parties s'enchainent (une quinzaine déjà en quelques mois) et on ne s'en lasse pas. La rejouabilité est tout simplement énorme. D'abord du fait des cartes "actions" et des bonus qui vont être tirées aléatoirement pour figurer sur le plateau "voyage", des objectifs secrets reçus, mais aussi des différents personnages que l'on va pouvoir choisir d'incarner en début de partie. Chacun a un pouvoir très puissant qui va orienter notre façon de jouer et donc rendre chaque partie différente. Concernant l'équilibrage aucun souci d'observé, certes il y aura un ou deux personnages à ne pas mettre dans les mains de débutants, mais pour le reste les différents pouvoirs se valent (et le choix se fera surtout en fonction de la disposition du plateau et de nos objectifs secrets). Au delà de cette rejouabilité maximale, Marco Polo a toutes les qualités que j'attends d'un jeu de ce format-là :
- Des règles relativement simples, très vites expliquées et assimilées par les nouveaux joueurs, ce qui permet de le sortir facilement et donc souvent
- Un temps de jeu contenu (25/30 mins par joueur environ)
- Une grande fluidité, avec des tours de jeu qui s'enchainent rapidement, sans temps mort
- Un bon dosage de la frustration, de l'interaction : on pestera certes un peu de devoir payer plus cher une place convoitée, de manquer de chameaux, de ne pas arriver le premier à Beijing, mais ce ne sera jamais complètement bloquant, ou décourageant. Il y a compétition mais sans agressivité.
- un bon dosage de la complexité , de la profondeur de jeu : on peut (et on doit) planifier à l'avance son parcours, décider de choix stratégiques ( vais-je jouer à fond sur les contrats et viser la prime ? quels points vais-je aller chercher sur les objectifs de voyage ? Quelles sont les villes ou cités intéressantes ? Dans quel ordre je vais faire mes actions, etc...) Mais en même temps ce n'est pas non plus un brise neurone ou on se prend la tête à deux mains avant de décider chaque action...

Bref, pour toutes ces raisons MARCO POLO a pris place rapidement dans mon Top 3 des jeux de plateau, et il va je pense y rester un moment ! Si vous faites partie des malheureux qui ne l'ont pas encore testé, je ne peux que vous conseiller de vous ruer dessus, c'est du tout bon !