Twilight Struggle

de Ananda Gupta et Jason Matthews
Twilight Struggle

Twilight Struggle est une simulation politique, économique et parfois militaire de la guerre froide. Le jeu retrace les 45 ans de conflit entre les deux blocs dans sa globalité : des guerres israelo-a... En savoir plus

Indispensable

L'un des meilleurs jeu d'histoire actuellement(et j'emploie le terme à dessin).

Proche d'un wargame, ce n'en est pourtant pas réellement un : pas d'unités de combat, de table de résolution...

Ce n'est pas pour autant un jeu de plateau : thème très spécifique et simulationniste, investissement personnel différent, matériel différent.

Le terme de jeu d'histoire est donc parfaitement approprié.

Sur le matériel, il ne faut pas perdre de vu qu'il s'agit d'un jeu proposé par un éditeur de wargame donc la présentation est à l'avenant : les pions sont en cartons (et moi j'aime bien...), la carte n'est pas au format d'un "eurogame"

Je ne qualifierai pas la carte de moche non plus mais plutôt de sobre ce qui ne me dérange absolument pas d'autant que les 110 cartes de jeu sont quant à elles très belles.

Le système est très fin et donne lieu à des parties extrèmement tendues et disputées.

Le principe consiste à jouer 7 cartes d'une main de 8, soit pour les poins qu'elles représentent (pour tenter des luttes d'influence voire des coups d'état), soit pour les événements qu'elles décrivent.

Mais particularité, si la carte jouée pour ses points décrit un événement favorable à l'adversaire cet événement s'applique obligatoirement !

Tout devient donc une question d'équilibre.

Les règles sont faciles à assimilées, de bon goût et entièrement traduites en français sur le site de l'éditeur.

Définitvement un must.

Les joueurs ne s'y sont pas trompés : trois mois après sa sortie le jeu était épuisé !

Indispensable