Durch die Wüste
De Reiner Knizia
Édité par Kosmos

INDISPEN - SABLE

Durch die Wuste est à classer parmi les meilleurs jeux de placement.

Il faut y jouer pour le croire: difficile d'imaginer une telle dynamique alors que l'on ne fait que déposer des dromadaires. Placement, occupation, influence, bloquage, la pression est intense du début à la fin. Les choix sont très difficiles. On ne s'ennuie jamais car les tours sont très rapides. Et comme dans tout bon jeu de stratégie on réfléchit en permanence, même en dehors de son propre tour.

Durch die Wuste est un pur jeu de stratégie. Le hasard y est totalement absent. Le contrôle des événements est absolu, à l'exception bien entendu des choix de vos adversaires.

Les règles sont très simples. Après une partie d'échauffement, vous êtes en mesure de vous frotter aux habitués. Mais les stratégies sont nombreuses et variées, vous les découvrirez partie après partie, la durée de vie de ce jeu est très longue.

Le plus délicat, c'est l'importance primordiale du placement des têtes de caravane en début de partie. Une erreur peut être fatale. Il m'arrive de me mordre les doigts toute la partie pour une seule erreur de placement initial. Certains y verront un reproche. Moi j'y vois une occasion de varier les parties, et parfois même de surprendre les bons joueurs sur un astucieux départ.

Pour ce qui est des couleurs des pièces, le choix est extrêmement intelligent si on y réfléchit: couleurs marquées pour les joueurs, couleurs pastelles pour les dromadaires, difficile d'imaginer mieux pour une bonne "lecture" du plateau.