Ce jeu est sorti le 5 janv. 2015, et a été ajouté en base le 11 déc. 2014 par Marilou

édition 2014
Par Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Chris Quilliams et Anne Pätzke
Édité par Filosofia

Standalone 1 extension

Indémodable

Alors que ce jeu à déjà presque quinze ans dans la bouteille, ce n'est que récemment que nous l'avons connu dans mon entourage. Force est de constatée que malgré son âge, il marche toujours aussi bien. C'est d'ailleurs aujourd'hui un des jeux que je propose le plus souvent à mon entourage de joueurs occasionnels et quasiment à chaque soirée jeux il y a une table pour faire une partie de Carcassonne.

Ce qui marche bien, comme tout bon jeu familial, c'est la part de chance mêlée à celle de stratégie. Bien évidemment, en piochant une tuile à chaque fois, il faut tout de même avoir la chance de tomber sur la route spécifique, l'abbaye ou le château spécifique qui nous permettra de scorer le plus. Pour autant, un joueur qui saura multiplier ses chances en se plaçant sur plusieurs endroits, multipliera la probabilité de pouvoir à chaque tour avancer sa construction et marquer des points. En bref, ça reste un jeu avec de la chance, ce qui permet à un joueur occasionnel d'avoir toutes ses chances de gagner, mais on remarquera quand même que ce sont plus souvent toujours les mêmes qui l'emportent.

Je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester de partie à 2 joueurs, mais j'imagine que c'est plus tendu et tout à fait jouable. J'ai tendance à préférer le format à 3 joueurs, ou on a l'impression de pouvoir vraiment faire beaucoup de choses. A quatre et cinq joueurs c'est bien aussi, mais plus il y a de joueurs, plus la probabilité de tomber sur LA tuile spécifique, s'amenuise.

Seul petit bémol à Carcassonne, la règle lié au champs. Au départ on a lu plusieurs fois la règle, sans pour autant réellement déterminée comment les points se comptaient. Finalement on s'est tous mis d'accord sur une interprétation, qui nous semblait logique, et on s'y tient. Mais je serais curieuse de savoir si nous jouons à une variante ou à la vrai règle.

Bref, malgré un design un peu rustre, mais qui me plaît quand même, et une certaine longévité, Carcassonne est clairement un jeu qui reste au top des jeux familiaux, qui plaît généralement au plus grand nombre et qui en fait donc un incontournable.

Les plus