Citadelles : Deuxième édition
14 à 104 ans

Indémodable ?

Citadelles est un de ces jeux dont on ne se lasse pas. Les parties varient en fonction des joueurs à table sans que l'ambiance en dépende pour autant, équilibre que je trouve particulièrement difficile à atteindre. Je possède le jeu depuis plus de huit ans et c'est un des seuls que je peux sortir à coup sûr, en famille ou entre amis.

Les règles sont très simples d'accès, la mécanique fluide et les illustrations magnifiques. Ajoutez à cela un matériel de qualité (après les multiples parties effectuées dans des conditions diverses, les cartes tiennent le coup) et vous obtenez l'un des meilleurs jeu de ces dernières années dans son rapport format/accessibilité/profondeur. Un indispensable de toute bonne ludothèque.

N.B : Je n'ai que peu joué avec les nouveaux personnages apparus dans cette édition, mais uniquement par goût personnel. Beaucoup plus puissants, ils semblent déséquilibrés mais impliquent en fait davantage de méta-jeu ("je pense que tu as pris celui-là donc je dois prendre celui-ci...") et demandent une certaine pratique avant d'être maîtrisés. La partie est également bien plus rapide avec ces derniers.