Agricola
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games

Incroyable : un jeu de paysans moyen-ageux qui arrive à etre fascinant!!!

Cela faisait pas mal de temps que j'entendais parler d'Agricola, et voyais bien tout le bien qu'on en disait. Mais je n'arrivais pas à etre convaincu. Moi qui aime les jeux d'ambiance, d'univers, d'atmosphère, quoi d'excitant de jouer un fermier gérant ses deux moutons et son champs de céréales? Et pourtant...

Ce jeu est hallucinant! Extremement bien pensé. Il laisse une part très faible à la chance, et pourtant aucune partie ne se ressemble! Les interactions directes sont faibles, mais le destin de chaque joueur est intimement lié à celui des autres par les actions qu'on laisse aux autres joueurs, ce qui fait qu'on suit quand meme attentivement l'évolution de chacun. Bref, on ne joue pas dans son coin, curieusement. A peine une partie terminée, malgré le temps (au départ, le temps de bien appréhender les règles, qui sont nombreuses mais en fait simples), le premier réflexe est d'en recommencer une nouvelle.

Rajoutons à ca que le matériel est de qualité, et en très grande quantité, le prix honnete (j'ai découvert en meme temps l'excellent Dominion, et se dire que les deux jeux ont le meme prix est surprenant, compte tenu de la différence de matériel, est surprenant).

Bref, j'avoue etre surpris moi-même, mais j'ai adoré ce jeu et vais l'acheter directement. Effectivement, une révélation de ces dernières années!