Carcassonne
Ce jeu est sorti le 5 janv. 2015, et a été ajouté en base le 11 déc. 2014 par Marilou

édition 2014
Par Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Chris Quilliams et Anne Pätzke
Édité par Filosofia

Incoutournable mais lassant

Carcassonne est un jeu incontournable : tout le monde l'a (bon, sauf moi, j'y joue quand je vais chez ma petite sœur), et c'est un jeu qui peut être expliqué assez rapidement tout en étant suffisamment complexe pour que les habituées ou les gamers ne s'ennuient pas trop.

Le tour de chacun est rapide (on tire une tuile et on la place), et bien que reposant sur une part de hasard (selon la tuile qui va apparaître : un morceau de ville, un monastère, un chemin, etc.), il est possible de construire une stratégie et de réfléchir à son prochain coup, quitte à revoir ses calculs s'il s'est passé une chose entre temps qui empêche la réalisation du plan d'origine.

Comme souvent la première partie sera une partie d'apprentissage, mais on pourra très vite concurrencer les habitués du jeu.

Le jeu confronte a des choix et génère parfois une forme de frustration (ce qui est pour moi le signe d'un bon jeu), et il faudra trouver le juste intermédiaire entre la prise de risque et l'encaissement des points au bon moment.

Pour autant je trouve le jeu lassant. Ce n'est pas le cas de tout le monde, certains peuvent enchaîner les parties sans problème, mais je pense qu'il manque un petit quelque chose au jeu qui évite aux habitués de passer en mode automatique (telle stratégie de base, adaptée de telle manière s'il se passe telle chose, le reste dépendant d'un mélange de hasard et de mémoire des tuiles qui peuvent sortir et de la probabilité qu'elle arrive ou pas tant qu'il est encore temps).