7 Wonders

de Antoine Bauza
7 Wonders

"7 Wonders" est un jeu de civilisation signé Antoine Bauza qui sortira pour Essen chez les Belgo-Mexicains de Repos Production. Ses points forts, pour un jeu de civ', c'est d'être un jeu de cartes, de... En savoir plus

Incoutournable, mais frustrant

Après avoir joué environ 50 parties en vrai et en ligne, voilà ce que je ressens de 7W :

Points positifs :

- un jeu simple d'accès et qui plaît aussi aux joueurs assidus;
- un jeu addictif par sa fluidité, sa rapidité, et donc la possibilité d'enchaîner les parties pour s'améliorer;
- une bonne richesse tactique : il faut s'adapter aux joueurs voisins, aux cartes que l'on reçoit en main, aux pouvoirs de sa merveille;
- une bonne qualité depuis la réédition.

Le point négatif selon moi :

Grosso modo, outres les différentes tactiques (scientifique, bâtiments civils, militaire, cartes guildes, etc...) qui s'offrent à nous, on peut s'orienter de deux façons stratégiquement :

- maximiser ses points sans tenir compte de ses voisins en leur laissant éventuellement de bonnes cartes, ou
- trouver le meilleur compromis entre maximisation de ses points et blocage de l'adversaire direct lors du draft. Evidemment dès lors qu'un joueur opte pour ce plan, il favorise le ou les autres joueurs qui ont choisi la première, de façon indirecte.

D'où une forte sensation au bout d'un moment de ne plus contrôler la partie. Surtout à plus de 3 joueurs.

Frustrant donc, si on est le seul à ne pas se soucier que de son "board"

M'enfin c'est quand même très bon :)