La route du verre
1 à 4
Joueurs
12 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
48,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Incontrolable et faiblement intéractif?

5,0

1 seule partie testée à 4 pour cette nouveauté Essen 2013 du créateur de Agricola Uwe Rosenberg: La route du verre.

Etant redevenu un fan récent de Agricola, je suis par l'odeur alléché. 1er constat le plateau est assez beau avec toutes ces couleurs.

Autant le début me paraissait bien intéressant avec le besoin de défricher son plateau de jeu pour pouvoir jouer ensuite (c'est devenu un classique dans les jeux de Rosenberg post-Agricola), autant j'ai été assez déçu du jeu sur la jouabilité.

A mon sens on ne contrôle a peu prêt rien, ou bien c'est l'impression que ça donne sur une première partie, et je n'ai jamais vraiment réussi à visualiser mes ressources disponibles avec la roue bizarre qui convertit automatiquement les matières en verre ou brique (difficile a expliquer mais en gros des matières bloquent la roue jusqu'à ce qu'on libère la case ce qui fait tourner la roue et transformer automatiquement toutes vos matières en verre ou brique). Du coup on joue souvent par opportunisme: à tel moment j'ai des matières dispo, je prends les batiments constructibles à ce moment là, sans stratégie d'ensemble (d'autant que les batiments arrivent au hasard).

Le seul mécanisme qui le plait assez est le jeu en aveugle des personnages, de sorte qu'il faut essayer de deviner quel intérêt les autres ont pour essayer de jouer d'autres personnages (si on est seul sur un perso on joue les 2 capacités du perso au lieu de 1 s'il y a concurrence). Mais pour regarder chez les autres il faut un 2eme cerveau car le premier est déjà bien occupé à essayer de voir ce qui se passe sur la roue des matières et sur son propre plateau de construction de batiments, chose que j'ai été a peu prêt incapable de faire dans cette partie ce qui ne m'a pas empêché de finir 2e à 0,5 point du 1er sur cette partie de débutant.

Alors sans doute si l'occasion se présente pourrai-je vouloir laisser une 2eme chance au jeu. Mais c'est vrai que par les temps qui courent, laisse t on une deuxième chance à un jeu sachant qu'il y a des tonnes de jeux bien qui attendent à coté et que je n'aurai peut être pas le temps d'essayer... Même Uwe Rosenberg continue sa production sur des Agricola-like et du coup peut être qu'un Caverna eclipsera totalement La route du Verre 1 an après. et 45€ pour 1 partie jouée, ça fait bien cher si le jeu ne ressort pas.

Donc assez déçu.

Commentaires

Default