Drake & Drake

Édition 2002
jusqu'à 2 joueurs
Monsieur Phal
Tric Trac team
Si je devais en choisir un...

Incontrôlable & chaotique sont sur un bateau!

4,0

Nombre de parties jouées: moins de 5...en se forçant!

Le matériel: est joli, les couleurs sont sympas: à l'ouverture de la boîte, ça donne envie de jouer.

Les règles: sont simples et claires et le jeu se met en place rapidement.

Mais voilà...
Ce qui choque tout d'abord, c'est la distribution aléatoire des cartes. En effet, les 2 joueurs n'ont pas le même potentiel d'actions dans leurs pioches respectives. Bien sûr, l'auteur a prévu une règle optionnelle pour pallier un peu à ce déséquilibre: il suffit de faire 2 parties consécutives en inversant la pioche des 2 joueurs. Mais, bon... il faut déjà avoir envie d'y jouer 2 fois de suite!!!
On ne peut pas dire que le jeu soit ennuyeux et il est interactif puisqu'à chaque tour de jeu il faut choisir dans sa pioche quelles actions on effectuera. De plus, il existe quelques places stratégiques à prendre sur le plateau ainsi que quelques situations de blocage à mettre en place. Malgré cela, Drake & Drake est un jeu très chaotique et incontrôlable: la configuration générale change vite et souvent. On ne peut pratiquement pas prévoir ce que fera l'autre joueur pendant le tour de jeu et les cartes n'arrivent pas forcément au bon moment. De plus, certaines actions sont trop puissantes ("contagion" et "falsification des ordres") et peuvent ruiner d'un coup toute la partie.
Pour finir, le comptage des points est dur à anticiper et très fastidieux. Il faut sortir papier, crayon et calculatrice et attendre le résultat des courses! :-)

Tout ceci ne nous donne pas envie d'y rejouer. C'est clairement, à notre avis, le moins bon de la série des "Games for 2"

Notre classement de la gamme:
1/ Tony & Tino
2/ Atlas & Zeus