Gloomhaven: Forgotten Circles

de Isaac Childres et Marcel Cwertetschka
Gloomhaven: Forgotten Circles

Gloomhaven est un jeu essentiellement coopératif dans lequel chaque joueur poursuit des objectifs individuels en explorant des donjons et en combattant des monstres.Le jeu est destiné à être joué dans... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Incontestablement grand

Jeu phénomène, disponible en français depuis peu, Gloomhaven ne peut qu'attirer la curiosité et l'envie.
Après une quinzaine de scénarios (plus de 30 heures de jeu) je fais partie des joueurs convaincus par ses immenses qualités et pourtant comme d'autres avis l'ont justement souligné il est loin d'être parfait. Ou plutôt il est loin d'être accessible à tous.

Son prix (plus de 120 euros) peut être un frein, d'autant qu'il est à mon avis quasi indispensable d'acheter ou confectionner, si vous êtes bricoleur, un système de rangement adapté (entre 30 et 80 euros).
Outre cet investissement le point important est de savoir que pour entièrement profiter de Gloomhaven il faut y jouer régulièrement avec un groupe relativement fixe pendant plusieurs mois.

Gloomhaven peut se jouer en solo mais cette configuration ne me semble pas idéale. De même y jouer à deux fait perdre l'interaction et la complémentarité entre les joueurs et rend plus difficiles les missions (le 7th continent ou Mage Knight sont alors plus adaptés).

Le jeu permet assez facilement d'intégrer ou d'omettre un joueur/personnage sans nuire à la progression scénaristique mais cela doit rester occasionnel si l'on veut garder cohésion et homogénéité dans le groupe.
Pour chaque scénario il faut en moyenne compter deux heures auxquelles vous pouvez ajouter une bonne vingtaine de minutes d'installation et autant de rangement...si vous possédez un "organiser". Ainsi il est fortement conseiller d'enchainer les parties en monopolisant une assez grande table.
Idéalement une session par semaine serait un minimum pour arriver au terme de la campagne en moins d'un an.

Les règles sont claires et relativement simples pour un jeu expert mais il nous a fallu quelques parties pour les respecter car dans ce type de jeux il y a énormément de situations possibles et l'on a vite fait d'oublier un détail plus ou moins important.
Il y a également toujours des cas soumis à interprétation que le groupe doit trancher en bonne intelligence (tout n'est pas dans la règle!).

Le jeu est assez difficile les deux/trois premières parties quand on découvre le système de jeu, son personnage et les interactions possibles. Plus on avance plus on maîtrise la situation. Il est possible de moduler la difficulté.
En fonction de vos gouts , si vous aimez rouler sur le jeu ou plutôt un challenge corsé, il ne faut pas hésiter à adapter la situation.
De même j'ai rencontré des joueurs qui sur certains points de règles préféraient appliquer des variantes "maison". C'est typiquement le jeu qui s'y prête, l'essentiel étant que le groupe de joueurs garde du plaisir pour la suite de la campagne.

Le coeur du jeu est constitué de combats. Ceux-ci seraient répétitifs s'il n'existait pas une incroyable variété d'ennemis et de situations. De même la progression régulière des héros et leur changement par départ à la retraite est un incontestable facteur de variété.
La partie narrative du jeu est plus anecdotique (5 minutes en début de scénario, 5 minutes en fin).
Les règles vous proposent un mode semi-compétitif, c'est à dire que vous avez une mission à réussir en commun mais que vous n'êtes pas sensé partager toutes les informations (mission personnelle, initiative d'action programmée..). Avec mon groupe nous avons décidé de communiquer plus librement. C'est comme ça que nous y prenons du plaisir!

Le jeu est "legacy" c'est à dire que vous devez détruire ou modifier des éléments du jeu (cartes, autocollants...). Ceci dit il est tout à fait possible de trouver des solutions alternatives douces et de réutiliser le jeu une fois la campagne terminée.
De mon côté je sais qu'après 60 ou 70 scénarios c'est à dire largement plus de 120 heures de jeu je considèrerais le jeu comme "amorti" et la question de la rejouabilité ne me semble pas pertinente.
D'autant qu'un Gloomhaven 2 est annoncé pour 2021 !

Plus naturellement porté sur les Eurogames (Marco Polo, Great Western, Madeira...) j'avoue que ces derniers temps mes plaisirs ludiques sont venus du 7th continent (7 malédictions effectuées), du Seigneur des anneaux ,Voyages en Terres du milieu, (3 campagnes effectuées) et maintenant de Gloomhaven. Ces trois jeux par leur originalité et leur créativité proposent un challenge intellectuel intéressant dans des univers attirants.

Mais je dois reconnaître que les conditions nécessaires pour profiter pleinement de ces jeux excluent beaucoup de joueurs. Et malheureusement si ces conditions ne sont pas réunies l'expérience ludique sera altérée.
A vous de voir si vous pouvez profiter de Gloomhaven.