Ce jeu est sorti le 19 déc. 2000, et a été ajouté en base le 19 déc. 2000 par Docteur Mops

édition 2000
Par Gerd Fenchel
Illustré par Claus Stephan
Édité par Tilsit et Kosmos
Distribué par Tilsit

Inauguration en grande pompe

Le maire de votre ville est heureux de vous presenter la derniere oeuvre de pablo eltoti, statue visible sur la place et qui contribue au charme indeniable de notre cité. Facilité de logement pour les nouveaux habitants
bien entendu.

Que dire ? Après avoir enfin acheté ce jeux, je ne suis vraiment pas
decu. Le materiel est de bonne facture et en quantité. Les regles
sont facile a apprendre(c'est le premier livret de regle en papier aussi epais que j'ai!) et malgré le nombre de phase par ans (8), on se passe des la deuximeme partie de l'aide en carton.

Quel plaisir de voir sa ville se transformer en aspirateur a populasse, de gerer ses fermes, ses monuments. Je retrouve presques les joies de sim city 2000 ou je jouais pendant de longues heures.

La mécanique est fluide, et le jeu tourne tres bien. La ou il peche c'est le temps. si certains sites comptent 30mn par joueur (en gros 1min par action fois 5 par année fois 6 annnée de jeu), c'est qu'il devait jouer avec des macons qui ne regardait pas la facture :D. En effet, si la premiere année les villes sont suffisement loin pour eviter les migrations(rester j'ai les même à la maison!), des la deuxième c'est la reflection intense et de maniere croissante en fonction des nombres de joueurs et de ville et donc de possibilité(style,si je construis ca mais quil me bloque l'acces au lac au tour d'apres et que l'autre m'aspire un citoyen et que arg...). Bref pour 2 joueurs qui aime jouer et reflechir c'est au moins 1h 30 (on a mis presque 3h a trois). Si vous voulez contruire sans trop reflechir, passer votre chemin, car ce n'est pas les hotels du monopoly. Un dernier point, plus génant celui la c'est que malgré tout, l'auteur n'est pas pensé a faire un marqueur nombre d'habitant(a faire vous même donc). car compter et recompter(pour gerer les fermes !) ses habitants eparpiller sur quatres cités sur toute la carte, c'est embetant(ca se joue souvent a un ou deux pres et hop c'est une action en moins au prochain tour alors on recompte :(...) . Enfin, un petit marqueur année eu été bien vu(perso on prend les pieces), car au bout de trois/quatre ans on ne sait plus combien d'année il reste et quel sont donc toutes nos possibiltés en nombre d'actions.

Bref si ce n'est sa longueur et quelques details(le comptage de la populasse) ce jeu est vraiment excellent et superbe ce qui ne gache rien(quelle plaisir de manipuler les figurines)

Manquerait plus qu'un extension avec des routes/chemins pour relier les villes, des postes de gardes a construire en fonction de la populasse et du taux d'indice de risque de criminalité, et enfin des cartes evenement(tornade, secheresse, tremblement de terre) et la vous avez sim city 2000 sur plateau.

Ma note 4,75 (-0,25 pour le comptage des habitants et des années nous obligeant a bricoler rapidement un compteur perso :D )