Palets Bretons

Aucune catégorie
2 à 8
Joueurs
8 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Inaccessible...

0,7

Je ne suis pas réfractaire aux jeux d'adresse (billard, pétanque, fléchettes, Mölkky, ...) mais là... ce n'est juste pas possible.

Tradition familiale oblige, je suis souvent contraint et forcé de rejoindre une partie de palets bretons... qui se résume à une longue et atroce souffrance...

Le contexte ? Une planche en bois, des palets en fer. Chaque joueur dispose de quatre palets qui se jouent 2 par 2. L'entame est le lancer d'un "petit", qui comme son nom l'indique, est de diamètre inférieur aux palets des joueurs. L'objectif étant de se trouver le plus proche possible de ce fameux "petit'... mais pour cela, encore faut-il réussir à ce que ce maudit palet retombe sur la planche... et y reste !

Première difficulté : réussir à jauger la distance pour que le palet retombe au niveau de la planche.

Deuxième difficulté : réussir à effectuer un lancer "plat" pour que le palet ne retombe pas de biais, sans quoi il roulera en dehors ou rebondira hors des limites.

Troisième difficulté : envoyer suffisamment en cloche, ou faire taper l'avant... ou trouver une technique valable pour que ce maudit palet reste bien sur la planche.

Quatrième difficulté : éviter de rebondir sur un palet déjà présent pour ne pas sortir de la planche

Cinquième difficulté : tomber proche du petit, mais ne pas le faire sortir de la planche sans quoi la partie reprend au début... Et quand on sait que parfois, il faut aux débutants une dizaine de lancers pour réussir à mettre le petit sur la planche, tout reprendre au début n'est vraiment pas une bonne idée !

Un jeu très difficile à prendre en main

Rarement j'ai pu voir des débutants parvenir à véritablement jouer à ce jeu. En général, sur les premières parties, mettre le petit sur la planche est une gageure (on finit par l'y déposer à la main) et le gagnant sera le chanceux qui aura réussi l'exploit de tomber sur la planche sans en ressortir. Les parties du coup s'éternisent (parfois, à la fin de tous les lancers, la planche est vierge de tous palets), et tout le monde se navre de ne pas y arriver...

Certains disent qu'avec le temps, cela vient. Et c'est vrai, certains finissent par bien maîtriser le geste et peuvent enfin jouer et viser... chez moi, ça ne veut pas. Malgré des dizaines et des dizaines de partie, je reste durablement incapable de lancer correctement un palet... et jouer à ce jeu reste une éternelle corvée....

Un jour, il faudra que j'apprenne à dire "NON, plus jamais".... et ce même si ma famille en sera à jamais marquée... :)

Commentaires

Default