Phoenicia
Par Thomas Lehmann
Illustré par Matthias Catrein
Édité par JKLM games
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
48,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Inabordable et... génial

10,0

J'ai détesté ma première partie de Phoenicia (tout en l'ayant gagné): le fort aspect win-to-win initial a juste tué la partie.

Pourtant Phoenicia est un jeu riche et intéressant, et on découvre au fur et à mesure ses subtilités, dans la droite lignée d'un Zavandor rapide et centré sur les enchères. Et l'équilibre y est tout simplement bluffant (il n'y a tout simplement pas des cartes indispensables alors que j'étais convaincu de l'inverse initialement).

Mais malheureusement, Phoenicia échoue presque dans ses qualités et finit par être trop technique:

- pénurie des pions en phase 2 (qui se contourne une fois le jeu assimilé, on peut en effet très bien gagner sans souci par exemple, sans fort ni worker, ni dye house);

- stockage limitée en phase 1, mais avec des débordements possibles pour niveller astucieusement le hasard de la pioche (notamment en utilisant une des cartes les plus intéressantes du jeu, le granary, assez symptomatique de la philosophie du jeu, qui n'est pas un pur jeu de gestion, mais un jeu de stockage et d'économie).

Du coup, il est difficile de réunir les conditions dans mon entourage pour que quelqu'un d'autre que moi ne s'y amuse. Donc malheureusement, bien que génial, il reste au placard...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default