Le Monde du Vin
Illustré par PO Design
Édité par Huch & friends
18 à 99 ans

In vino veritas...

Enfin un jeu sur le vin digne de ce nom ! \o/

D'abord, c'est le matériel qui frappe. Sobre, classieux mais diablement efficace : ça donne tout de suite envie d'ouvrir quelques bonnes bouteilles pour les déguster au cours de la partie.
C'est d'ailleurs ce que l'on vous propose alléchament à la fin des règles.

Les questions portent sur des thèmes aussi divers que les cépages, les AOC, l'accord entre mets et vins, les procédés de vinification, les grandes régions viticoles françaises, les vins étrangers...
Bref, c'est vraiment une visite du monde de l'oenologie qui nous est offerte.

Ce qui fait la différence avec les autres jeux du même genre (ie. les jeux à thématique grand public) c'est assurément le système de points puisqu'il s'agit de véritables QCM (comprenez par là que vous perdez des points si vous répondez mal).

On choisit son niveau de difficulté (3 niveaux) qui vous donne le choix entre zéro, deux ou trois propositions de réponse et vous fera gagner (ou perdre !) autant de points.
Ainsi tout le monde a sa chance.

Vous pouvez également à tout moment appeler un joueur à l'aide mais dans ce cas non seulement celui-ci marquera également les points (en positif comme en négatif) mais vous serez lié par sa réponse.
Cela donne un peu de piment et de tactique à la partie (attirer volontairement quelqu'un dans une question piège pour lui faire perdre des points, profiter du savoir d'un érudit etc.).

Le jeu se termine dès qu'un joueur a marqué 15 points.
Attention donc à ne pas appeler trop souvent les mêmes personnes à l'aide pour éviter de leur donner trop de points gratuits (puisqu'ils les marquent en dehors de leur tour).

En résumé, un jeu agréable doté d'un matos très sympa et de règles faciles d'accès qui remplit bien son office, à savoir : faire passer un bon moment autour du thème du vin tout en enrichissant ses connaissances.

Au final, je mets un 4 car tout reste perfectible et que, encore une fois, le jeu est excellent dans sa catégorie.