Shakespeare
Illustré par Arnaud Demaegd et Neriac
Édité par Ystari Games
~

In Love with Shakespeare

Quel jeu! Je trouve que ce jeu est un quasi sans faute de sa conception à son édition.

Jouer à Shakespeare, c'est :

1/ faire des choix, parfois cornéliens : combien d'activations et lesquelles? dans quel ordre? quel personnage recruter? à quel moment? Sachant que ces choix vont avoir une répercussion sur l'ordre du tour et sur l'initiative et que ces deux éléments ont eux même des conséquences sur le jeu en termes de points de victoire et d'interaction.

2/ jouer à un jeu de gestion fin, subtile mais restant accessible et agréable à l’œil. En effet, les tenants et aboutissants sont rapidement perceptibles car logiques et thématiques. Cependant, c'est un jeu qui sous des dehors de jeu "familial +", comme on peut le lire fréquemment, nécessite un réel apprentissage pour pouvoir le maîtriser.

3/ jouer à un jeu équilibré, dans le sens où de nombreuses stratégies, pour peu qu'elles soient maîtrisées et bien menées, sont gagnantes. Les scores étant le plus souvent très serrés

4/ jouer à un jeu dont les parties se renouvellent du fait des mises en place différentes
(personnages mais aussi costumes et décors). Ces mises en place permettent également la mise en place de stratégies variées et des ajustements tactiques réguliers.

Bref, un gros coup de cœur pour moi. Le plus gros depuis longtemps et qui m'a donc incité à rédiger mon premier avis!