Democrazy
Ce jeu est sorti le 9 avr. 2001, et a été ajouté en base le 9 avr. 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Bruno Faidutti
Illustré par Gérard Mathieu
Édité par Jeux Descartes
Distribué par Descartes

Impossible de trouver les bons joueurs

Ce jeu est peut-être un excellent jeu, si seulement on arrivait à trouver des joueurs pour y jouer.

Pour que "Democrazy" soit intéressant, il faut être nombreux. En effet, le concept de base de ce jeu est le vote, et un vote n'a aucun intérêt lorsque l'on est quatre.

Il faudrait donc idéalement être au moins 6 pour jouer.

Or, dès que l'on est 6, on mesure rapidement la différence "d'aura" des joueurs. Certains sont plus ou moins influençables, certains ont plus ou moins de charisme...
Et surtout les néophytes convaincus qu'ils ne peuvent gagner leur première partie, préfèrent souvent jouer par affection pour tel ou tel joueur, plutot que pour essayer de remporter la victoire.

Du coup, chaque partie que j'ai pu jouer a tourné en affrontement d'influence entre deux ou trois des joueurs : c'est idéal pour mettre une mauvaise ambiance autour de la table.

En bref, je ne doute pas du potentiel de ce jeu si l'on trouve une demi-douzaine de joueurs aguéris et rodés à la diplomatie. Mais je n'ai jamais réussi à réunir un tel public.