Ce jeu est sorti le 3 nov. 2017, et a été ajouté en base le 27 juin 2017 par Matagot

édition 2017
Par Cedric Millet
Illustré par Sabrina Tobal et Mathieu Leyssenne
Édité par Matagot
Distribué par Surfin' Meeple

Standalone 1 extension

Impitoyable

Original, familial, avec une édition de qualité, Meeple Circus a tout pour plaire et pourtant le jeu est impitoyable et ne peut pas être sorti avec tout le monde.

La mécanique est simple : réaliser, en moins de deux minutes, à trois reprises, des figures (empilages essentiellement) avec des meeples de différentes formes ; ceci au son d'une musique de cirque rythmée (la musique, téléchargeable sur le site de l'éditeur est à mon avis indispensable au charme du jeu).

Mais si la théorie est simple la pratique peut s'avérer bien plus complexe. Les personnes aux gros doigts malhabiles ou avec des tremblements ont peu de chances de réussir des figures de qualité.
Mais les plus handicapés sont au final les stressés de tous âges qui paniquent dès qu'un problème survient.
J'ai vu des gens perdre totalement leurs nerfs, tremblant et faisant tomber tous leurs meeples. Ils semblaient passer un examen et le jeu qui se veut festif se transformait en épreuve. Ils vivaient cela comme un échec.

J'ai constaté cela aussi bien avec des enfants qu'avec des adultes.
A noter qu'il ne faut pas non plus jouer avec de trop jeunes enfants qui font bouger la table !

J'ai heureusement participé à de très amusantes parties dans lesquelles j'ai généralement perdu largement mais faisant partie de ceux qui ne ressentent aucune pression de réussite lors d'un jeu tout s'est bien passé.

Finalement, malgré toutes ses qualités, Meeple Circus est un jeu que j'ai du mal à sortir car il faut impérativement que le "niveau" soit homogène autour de la table au risque de transformer en calvaire ce qui a tout pour être un moment convivial.
Ici le problème n'est pas le jeu, très bon, mais les joueurs.