Impérial !

J’ai déjà donné un avis sur la première édition et je ne reviendrais donc pas sur les qualités incontestables de ce jeu. Citadelles-Seconde édition permet de renouveler l’intérêt par l’introduction de nouveaux personnages aussi intéressants les uns que les autres. On se gardera bien de remplacer tous les personnages de base. Il faut au contraire introduire progressivement 1 ou 2 personnages et essayer plusieurs combinaisons pour renouveler les parties et varier les plaisirs. La possibilité de jouer à 8 est également le petit plus qui justifie ainsi largement l’achat de cette version. Les illustrations des nouvelles cartes (dont 3 bâtiments violets !) sont toujours aussi belles. Le jeu à deux est cette fois possible grâce à une variante décrite dans les règles. Je rejoins l’avis de nombreux joueurs qui trouvent le jeu à deux encore plus tactique que le jeu à 6 ou 7. Les tours sont plus rythmés (choix des 2 personnages plus rapides) et le jeu semble moins hasardeux (le bluff devient omniprésent). L’ambiance est bien sûr différente mais l’intérêt du jeu est toujours là. Rares sont les jeux qui gardent leur attrait avec des configurations de 2 à 8 joueurs. Citadelles-Seconde édition y parvient aisément et se doit de faire parti de toute ludothèque qui se respecte. A mon avis le jeu le plus abouti de Bruno Faidutti !