Dungeon Lords
Ce jeu est sorti le 4 mars 2010, et a été ajouté en base le 21 déc. 2009 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Vlaada Chvátil
Illustré par David Cochard
Édité par IELLO et Czech Games Edition
Distribué par IELLO

Immersion totale dans le rôle de seigneur du mal

Quelle immense surprise pour moi que Dungeon Lords !

Tout d'abord, je dis bravo à l'auteur pour cette création.

Un jeu riche et complexe comme je les aime où il est facile de se mettre dans la peau d'un seigneur de donjons prêt à tout pour massacrer les gentils aventuriers qui se présenteront devant ses portes. Les mécanismes ne sont pas grandement des nouveautés mise à part l'échelle du mal qui est une délicieuse trouvaille.

Pour peu qu'on veuille s'y investir et se mettre dans la peau d'un Lord de donjons, que d'émotions et de suspense à mesure que le groupe, qui va se présenter devant les portes de notre antre, se dessine. Morceaux choisis : "je prendrai bien le guerrier là tiens !", "ah, non, surtout pas ce maudit voleur, que vais-je faire de mes pièges si je me le chope ?", "ce magicien ne me dit rien qui vaille, impossible d'anticiper le sort qu'il va me lancer, je ferai mieux de m'en passer." ! Tout une myriade de délicieuses sensations saisons après saisons.

En plus, il y a un tout petit rien d'incontrôlable (dans la programmation des ordres notamment)surtout pour les joueurs inexpérimentés ; cela rend le jeu encore plus tendu et savoureux aussi car seule, une riche expérience, permet à mon humble avis de passer outre.

Enfin, un second jeu dans le jeu qu'est la phase de combat à la fin de chaque année. Cela n'a rien à voir avec le reste. D'aucuns diront que c'est du solo ... Oui, bon, et alors ? Le jeu perd t'il de sa substance pour autant ? A mon avis, pas du tout, au contraire : c'est comme si vous étiez face à un problème d'échecs et vous deviez trouver la combinaison optimale pour que les aventuriers fassent le moins de dégâts possible dans votre donjon ou pour que vous en capturiez le plus rgand nombre. Cet aspect a un côté calcul tactique très intéressant et il faut pouvoir l'anticiper dans la phase "année" pour le rendre moins compliqué. Un vrai challenge j'vous dit.

Ce jeu vaut vraiment le détour ; sans l'ombre d'un doute pour moi, la note maximale !

Woodpusher