Opération Archéo

de Mathieu Baiget
Opération Archéo
9.04 
14 avis

Description du jeu :

Vous rêviez de devenir archéologue ? Ce rêve est désormais à votre portée. Opération Archéo est le premier jeu de société coopératif qui vous place dans la peau d'un d'archéologue. Rejoignez une équip... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 45,00 €

Immersion réussie !

Opération Archéo me rappelle beaucoup Minuit, Meurtre en Mer : ils sont en effet tous deux dus à un auteur/éditeur fabricant en France un jeu de société mêlant fouille méthodique de lieux, influence d’événements concernant tous les joueurs, scénarios uniques, déduction et hasard des dés, hasard d’ailleurs utilisé intelligemment comme facteur thématique d’incertitude, avec des manières de le réguler pour ne pas en ressentir trop durement le désuet arbitraire. S’il était utile de le préciser, la comparaison se fait à leur avantage à tous deux, tant il y a dans leurs propositions ludiques un classicisme qui en permet l’appréhension rapide par un public très large, expert ou au contraire étranger au monde merveilleux du jeu de société, en même temps qu’une fraîcheur, une maturité mécanique qui ne peut manquer de remporter l’adhésion.

Dans le cas d’Opération archéo, cette fraîcheur vient bien sûr également d’un thème original, parfaitement bien renseigné puisque l’auteur est lui-même archéologue, et parfaitement bien transformé en jeu. C’est en effet en jouant que l’on saisit petit à petit certains enjeux de ce métier, aussi bien par les actions que l’on réalise avec différents objets, par les différents types de trouvailles, que par des détails aussi anodins que le parcours professionnel de nos personnages, possédant par exemple des diplômes différents alors qu’ils sont tous aujourd’hui techniciens de fouille. Mathieu Baiget a eu en outre l’excellente idée d’adjoindre au jeu un complément didactique limpide et synthétique sous la forme d’un manuel que ses possesseurs peuvent télécharger gratuitement, et qui appartient pleinement à l’expérience proposée.

Par ailleurs, Ludiconcept propose un certain nombre de prestations autour d’Opération archéo, comme la possibilité pour un musée de faire concevoir des cartes autour des objets de sa collection, ou pour une collectivité de faire réaliser un scénario (voire une campagne), un nouveau plateau, pour mettre en valeur des sites locaux, une initiative qu’il est difficile de ne pas trouver passionnante, et qui a déjà donné lieu à quelques scénarios spéciaux disponibles en ligne !

L'intégralité du test est lisible sur le site VonGuru : https://vonguru.fr/2019/08/09/operation-archeo-le-jeu-de-societe-pour-apprendre-larcheologie/

 Voir d'autres avis...

Commentaires (1)

Mathieu Baiget
Merci beaucoup pour l'avis et pour l'article qui l'accompagne !
Default