Horreur à Arkham

de Richard Launius et Kevin Wilson
Horreur à Arkham

Horreur à Arkham est la version française du jeu Arkham Horror, initialement sorti en 2005, chez l'éditeur Fantasy Flight Games.Retrouvez un decriptif, des liens et des avis sur le fiche de l'édition... En savoir plus

Immersif mais lourd et hasardeux

HàA est clairement un jeu lourd pour spécialiste. Cela fait un petit moment que je l'ai mais je n'ai jamais posté d'avis car j'y joue le plus souvent tout seul, c'est aussi son avantage.

Sur les points positifs,

-le matériel est agréable bien que perfectible( cartes et trop sombre; lecture difficile)
-l'univers de lovecraft est bien rendu pour ceux qui ont lu ces livres.
- un jeu coopératif et qui fonctionne bien sur ce point
-jouable en solo (difficile).

Sur les points négatifs.
- Pour moi, connaitre l'univers de lovecraft est nécessaire et ceux qui ne connaisse pas pourrait être désorienté (ou perdre en santé mantale :D).
- être rôliste( ou ancien) peu aidé car les règles sont très mal organisées, les premières parties sont laborieuses (j'avais lu plusieurs fois le livret et simulé des parties pour voir) et peuvent largement décourager si on n'insiste pas
- le jeu dure des plombes (prévoir 4/5h) à plusieurs (tout seul en 2/3h, cela roule mais cela reste énorme pour un jeu solo dans ce cas)
- trop de matériel inutile : les marqueurs me saoulent, mettre des dés pour indiquer sa résistance et sa santé mentale évite bien des manipulation, de même qu'un dé pour la limte de monstre dans la périphérie et sur le plateau.
- on passe sont temps à recompter les marqueurs (signe des anciens), portails et les monstres quand arrive les vagues de monstres : une fiche avec des échelles pour avoir toujours ça sous la main gagne beaucoup de temps, surtout que tout est sombre et recompter est lourd surtout qu'ensuite pour le mouvement, il faut regarder un a un tout les monstres.
- les cartes non toilées glissent mal et je ne les trouvent pas de grande qualité.
- tour simple mais avec plein de petite règles et d'exception (bord colorées des montres - argh les verts, saletés :D -, test de compétences,)
-une tonne de moule encore plus hasardeux que les LDVEH, car on pioche les rencontres sans vcoisir page 254 si truc ou 87 si bidule (sauf le perso qui va bien) et on subi en lançant des tests de compétences au besoin

en résumé, un jeu immersif, lourd et long aux règles mal faites mais qui gagne une fois passée les 4/5 premières parties - longues -. Gagner du temps en faisant une feuille résumée avant même votre première partie, des dés pour la résistante et la force, et une grande table. J'aime bien y jouer mais la lourdeur altère à chaque fois mon enthousiasme quand j'ai mis déjà 15min à tout préparer et que 3h plus tard je perds mon perso malgré une bénédiction sur un jet(enfin une brouette de dés des que l'on est équipé).