Runebound

Aucune catégorie

Immersif et novateur

Cet avis concerne Runebound 3ème édition.

J'ai acheté la totale récemment: toutes les extensions y compris Liens Indissolubles.

Les +:

- Un jeu d'aventure/RPG sur un plateau, très prenant! Conseil: A jouer avec votre bande originale de film ou jeu vidéo fantasy préféré en background (Heroes of the Might & Magic, Conan, Baldur's Gate, etc.). Clairement un des meilleurs jeux du genre. A mon avis il est indispensable de jouer à ce jeu en mode "immersif", c'est à dire en se projetant dans un monde heroic-fantasy, en imaginant son personnage accomplir des actes héroïques, vivant de palpitantes aventures, etc.

- Les nombreuses cartes aventures fournies proposent un principe de narration intéressant, qui va varier notamment en fonction du scénario joué; ça fonctionne vraiment bien, on sent une cohérence globale à chaque partie ainsi qu'une ambiance différente en fonction du scénario.

- L'utilisation de jetons à la place de dés fonctionne à mon avis très bien. D'une part, on ressent vraiment la montée en puissance de son personnage, vu que chaque nouvel objet acquis s'accompagne de son jeton spécifique qui s'ajoute au pool de jetons de combat de base du héros. D'autre part, la résolution de ces jetons permet vraiment d'influencer le résultat d'un combat; on sent que la mitigation du hasard est très présente (pas comme dans Mage Knight certes, mais quand même). La part du hasard dans Runebound 3ed est à mon avis assez bien dosée.

- Les combats sont bien pensés, immersifs et variés grâce à "l'intelligence artificielle" proposé par Liens Indissolubles (à avoir absolument à mon avis), chaque ennemi ayant un trait spécifique (guerrier, escroc, mystique et sauvage).

- La rejouabilité est énorme grâce à la quantité astronomique de cartes. On peut jouer le même scénario plusieurs fois et vivre une expérience différente à chaque fois.

Les -:

- Le nombre de scénarios: 6 scénarios en tout avec toutes les extensions, c'est trop peu à mon avis; mais j'espère bien qu'FFG aura la bonne idée de continuer à en sortir de nouveaux :) En tout cas je n'en raterai pas un seul en ce qui me concerne. Heureusement que la rejouabilité d'un même scénario est très bonne.

Conclusion: A posséder absolument pour les adeptes d'aventures sur un plateau. Fonctionne à merveille en solo en jouant un héros unique (à condition d'investir également sur "Liens Indissolubles").