X-Wing : Jeu de Figurines

Aucune catégorie
jusqu'à 2

Immersif à souhait et bien plus tactique (et même stratégique) que prévu !

On est en plein dedans !!! Un de mes 3 jeux préférés :)

J'ai beaucoup hésité avant de l'acheter: je craignais une présence trop importante du hasard à cause des dés...

Hors:

1- même si la chance (ou "la Force" selon les résultats qu'on obtient... :D) existe, il y a tout un tas d'options avec les "actions", ou même sur les vaisseaux, qui peuvent aider à la contrôler.

Le choix des effectifs, pilotes, vaisseaux et améliorations lors de la préparation du jeu (comme une véritable construction de deck) va complètement orienter les choix stratégiques dans la partie.

2- les décisions de manoeuvres des vaisseaux -et avec elles, l'anticipation des mouvements adverses et l'appréciation des distances et de l'espace- sont bien bien plus cruciales dans la partie que le hasard !!!

Certes un bon jet de dé à un moment décisif va être déterminant, mais si on anticipe mieux les choses que son adversaire, on parviendra à placer ses vaisseaux en dehors de l'arc de tir des ennemis (donc pas de lancer de dé contre soi) et même à se placer soi-même en position de faire feu (lancer de dé, oui: mais on n'a rien à perdre nous-mêmes).

Tout ça pour dire qu'un joueur expérimenté et bien tactique ne laissera que peu d'occasions à son adversaire de lui tirer dessus, et s'en créera pour lui-même beaucoup pour détruire la flotte ennemie.

Ces craintes complètement dissipées, je suis ébahi à chaque partie par le côté immersif du jeu :

-des tours de jeu très dynamiques et rapides qui permettent de servir idéalement l'atmosphère: on se trouve en plein combat spatial ! L'impression "d'y être" est optimale!!!!

-chaque vaisseau a "sa" personnalité (cartains sont rapides et maniables, d'autres plus lents mais mieux protégés, etc). Le choix du pilote et des options qu'on lui a assigné compte lui aussi beaucoup: un X-Wing piloté par Luc n'a pas le même effet psychologique sur les joueurs qu'un X-Wing avec un pilote débutant ...et je ne parle pas du Tie Advanced de Vador, si l'on achète cette extension! :). Bref: on baigne dans l'univers mythique de Lucas et la possibilité de (presque) tout personnaliser est un ravissement !

-la beauté des figurines et le backround inhérent à Star Wars sont immersifs au possible !!!

-Le système de déplacement (sans case, sans lancer de dé) qui se programme en secret, et s'effectue avec des "gabarits de manoeuvres" APRES avoir tenté d'estimer au mieux les distances et les obstacles "à l'oeil" est juste parfait: on se sent vraiment aux commandes de chacun de ses vaisseaux, et l'on essaie de prévoir au plus juste les trajectoires, les effets d'un virage sur l'aile, serré, ou encore d'une dangereuse manoeuvre de "Koiogran"...

-Un très ingénieux système de manoeuvre "calme" (verte), normale (blanche) et stressante (rouge) aide lui aussi à s'identifier aux pilotes qui sont aux commandes

-etc etc...

Enfin, pour les points négatifs, je n'en vois que 2 véritablement:

-le coût

-la fragilité des figurines (on sent bien qu'il en faut peu: une manche qui accroche un vaisseau et le fait tomber... et boum: une aile en moins!)

Si votre budget le permet (la boîte de base permet déjà de bien s'amuser sans les extensions), n'hésitez surtout pas !