IMMERSIF ...
Le coopératif a encore le vent en poupe alors profitons-en avant d'être lassé de ce style. après CDLTR (précurseur), Ghost stories, Pandémie,BattleStar,Novembre rouge et d'autres c'est Cocktail games qui délaisse ses jeux crétins-crétins pour coller à la mode mais pas n'importe comment non plus.
L'auteur est Matt Leacok et la mécanique est sérieusement rôdée puisqu 'à peu de choses près c'est celle de Pandémie en plus simple.
Là où Cocktail fait la différence c'est que le matos est incroyable et immersif (c'est le cas de le dire), que le jeu est plus simple et donc plus familial et que l'île qui s'engloutit avec pour objectif de rejoindre tous l'héliport (clin d'oeil à Zombies!!)me parait plus trippant que de repousser des fantômes chinois ou de combattre des maladies (mais ça n'engage que moi).
Le jeu a sa marge de progression et la variété des rôles tirés complquera ou facilitera la tâche des joueurs qui devront s'entre-aider et faire preuve d'organisation et de cohésion.
Comme toujours le principal défaut c'est le risque qu'un joueur expérimenté voulant fortement gagner prenne le jeu à son compte en distribuant les actions aux autres joueurs qui se retrouveront spectateurs et plus acteurs.
Bon, on accroche encore sur ce jeu qui permettra d'initier des newbies à la coopération mais la magie n'opère plus et les mécanismes sont éculés.
C'est donc sympa mais il va falloir faire gaffe avec les jeux coopératifs parce que ça va finir par lasser si ça continue comme ça.
Commentaires