Imité mais jamais égalé

9,2
Basé sur la série éponyme ce fut mon premier jeu de plateau "moderne" acheté fin 2009. Les joueurs incarnent les survivants d'une civilisation détruite qui errent à travers l'espace poursuivis par un ennemi implacable et omniprésent. Des règles peu abordables mais cohérentes, une partie qui a du mal à démarrer (parfois)... J'adore l'univers de la série magnifiquement retranscris dans le jeu. Les dialogues et les intrigues qui se nouent entre les différents personnages sont similaires. Il y a eu de l'ennuyeux (un peu), du génial (souvent). L'un des joueurs secrètement adversaire de tous les autres essaie de mettre des bâtons dans les roues. Ça ne va pas sans mal, au fur et à mesure que le Galactica poursuit son périple à travers l'espace jalonné d’embûches et d'attaques de vaisseaux ennemis la suspicion s’accroît entre les participants. C’est un jeu qui mérite d'être apprivoisé et qui nécessite de l'investissement. J'aime le côté jeu collaboratif mais aussi le fait qu'un des joueurs soit secrètement un traître. Après quelques parties de rodage le coté rébarbatif du jeu disparaît et les parties sont beaucoup plus fluides.
Si je devais n’en garder qu’un ce serait celui-là.

 J’aime
- Matériel superbe.
- Respect de l’ambiance de la série.
- Les 3 extensions peuvent tenir dans la boite.
- Jeu semi-coopératif
- Rejouabilité énorme