Byzantio

Byzantio

Édition 2013
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
10 à 110 ans
Âge
60 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Ils sont fous ces romains d'orient

6,3

Avec Byzantio, le premier réflexe à avoir c'est de ne pas se tromper de catégorie (un peu comme avec Quantum). Avec sa grande carte de l'empire romain d'orient, un dés et des meeples-soldats on pourrait le prendre pour un jeu de conquête ou l'on va devoir établir des stratégies militaires. Et bien pas du tout, Byzantio est un jeu de bluff et de majorité qui se joue en moins d'une heure.
Chaque joueur détermine secrètement 7 villes qui, s'il les contrôle en fin de partie, lui rapporteront des points de victoire. A chaque tour les joueurs choisissent une des 6 actions possibles (poser un meeple sur une citée, proposer un échange de meeples avec un adversaire, tenter de virer un meeple adverse, etc.). Chaque actions ne peut être utilisée qu'un certain nombre de fois et les actions impliquant les autres joueurs ont généralement une chance sur deux d'aboutir. Des événements aléatoires viendront pimenter la parties.
Au final on obtient un jeu simple où l'interaction entre les joueurs est très présente mais où l'arbitraire de certains événements ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part ce côté ne me dérange pas car les parties sont courtes.

Commentaires

Default