Ce jeu est sorti le 11 avr. 2012, et a été ajouté en base le 12 avr. 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Stefan Feld
Illustré par Jo Hartwig
Édité par Gigamic et Ammonit-spiel
Distribué par Gigamic

Ils sont fous ces allemands !

J'aime pas trop les thèmes romains (je préfère les douches!) très loin de ma sensibilité .
Pas fan des dictatures et des empires...

D'autant que dans ce jeu on y croit pas une seconde, pas une seconde d'immersion dans une bonne paire de cothurnes et un short en lanières .
Les illustrations ,à l'allemande, étant tellement moches,en plus , que du coup on ne voit plus que des points de victoire ,partout...(clin d'oeil à une copine de classe et ses monstrueux problèmes séborrhéïques ,coucou Victoire!)

Des points de victoire en veux-tu en voilà ,trop c'est trop.

Je propose pour l'extension un second plateau régi par un nouveau cercle, extérieur aux 2 déjà présents dans les écuelles(me fais-je bien comprendre?) où de nouveaux choix pour scorer seraient proposés à nos dilemmes.

Un endroit appelé Lupanar ,où selon que vous aurez choisi d'être hétéro ou homo en début de partie (ah,ah un peu de sexe, enfin! ) vous devrez aller chercher des tuiles courtisanes ou courtisans ,et des points de victoire au décompte pour celui qui aura le plus niqué dans sa catégorie (les "bi" seront sanctionnés en proportion, me demandez pas pourquoi!)

Un autre endroit "les Arènes" ou il vous faudrait choisir des tuiles à fin de fabriquer la parfaite panoplie de gladiateur, rétiaire, mirmillon, thrace, sagittarius etc. On peut imaginer que le casque déjà présent dans le jeu ,symbolisant la réponse à la demande de jeux du peuple, pourrait, en le diversifiant ,en faire partie ce qui compliquerait les combos de panoplie réussie et ajouterait une synergie de tergiversations: "je le garde pour mon costume ou je le sacrifie au peuple (ouah c'est dur...)" et un double combo si en plus vous aviez choisi d'être homo...

Un p'tit dernier : L'Orgie avec des cartes pour composer un menu type , et de magnifiques combos quand entrée, plat et dessert auront été réussis et double combo pour les couilles de crapaud aux vieilles asperges en entrée, l'anus de porc farci aux airelles noires d'Anatolie en plat principal, et le pancake d'intestins à la crème Alésia.

Je vous laisse le loisir d'en inventer d'autres ,à profusion le but étant de mettre de la tuile et de la carte dans tous les coins avec du point de victoire à la clef selon la taille de la réussite.

Vous l'aurez compris(ou pas) le jeu a peu de saveur ,il est long ,très très (mais alors très!) répétitif.

Et le truc de l'awalé ne sert qu'au joueur perdu ,qui tripatouillant plusieurs minutes ses tonneaux de couleurs dans ses écuelles fictives dit avec innocence " non, en fait je fais pas ça !" et que je retripatouille les tonneaux dans toutes les écuelles si bien que ni lui ni vous ni personne (pas même Jupiter!) ne sais plus où tout ça était ,initialement ,avant qu'il entame son laborieux effort de réflexion.

Bon allez ,pour oublier tout ça, un bon sanglier rôti ..........au tofu s.v.p : vous êtes gentil mais cuisinez les deux à part ,merci...