Ce jeu est sorti le 30 oct. 2009, et a été ajouté en base le 9 juin 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Christian T. Petersen et Corey Konieczka
Édité par Edge Entertainment

Ils Sauron bientôt qui est le Maître !

Un nouveau jeu basé sur le Seigneur des Anneaux ? Miam !
Voyons le contenu tout d'abord : une superbe carte en deux parties, des jetons à la pelle, des cartes à foison et quelques figurines assez réussies.
Pour un contenu assez similaire au jeu La Guerre de l'Anneau (50€), le prix de 70€ me semble un peu excessif...
Autre constat, la boîte ne propose aucun rangement et il va falloir que vous prévoyiez vous-même des pochettes pour les jetons et des élastiques pour les cartes si vous ne voulez pas passer 2 heures à préparer le plateau de jeux. Vu le prix, je trouve Edge assez mesquin !
Et au chapitre des récriminations, il aurait été de bon aloi de proposer un livret de règles pour chaque camp plutôt que de tout mettre dans un seul. Bref, tout cela me semble un brin bâclé au niveau matériel.

Et le jeu ? Et bien, on peut résumer par un mix entre La Guerre de l'Anneau et Runebound. En fait, l'un des joueurs joue Sauron et cherche à mettre des conspirations en place afin de faire avancer ses plans et parvenir le premier à réussir son objectif. De leur côté, les autres joueurs incarnent chacun un personnage (ranger, rohirrim, nain guerrier, archer elfe ou sage du Gondor) et vont se déplacer sur la carte afin de réunir les éléments nécessaires pour faire échouer les plans de Sauron tout en accomplissant leurs propres quêtes.

Les règles sont assez complexes au départ, surtout avec les multiples tas de cartes différents dont l'usage et l'intérêt ne vont pas toujours de soi. Néanmoins, une fois les règles assimilées, le système fonctionne assez bien et le jeu se révèle rapidement immersif.

Ce qui me déroute dans ce jeu, c'est qu'il prend le contrepied total des autres jeu basé sur le thème, à savoir que Sauron est très puissant et que les peuples libres ne peuvent espérer vaincre dans une confrontation directe.
Là, avec un simple personnage inconnu de tous, vous allez faire des choses dont vous n'auriez pas rêvé à la tête d'une armée du Gondor. Vous pouvez, en effet, vous balader au Mordor, massacrer les monstres et Séides de l'Ombre (y compris le Roi-Sorcier censé être invulnérable !) puis vous installer tranquillement à Minas Morgul ou sur la Montagne du Destin sans que Sauron puisse réellement vous en empêcher. Et de là, vous perturbez toute son influence sur la région ! Bref, sale temps pour les méchants...

Mais Sauron n'a pas besoin de tuer les personnages des joueurs pour vaincre (et c'est tant mieux car ils sont invulnérables, eux !), il lui suffit de mettre les bonnes conspirations en place et d'empêcher les joueurs de les contrer. Pas évident tout de même.
Après quelques parties, il apparaît que la victoire ou la défaite dépend surtout des tirages de cartes des multiples piles. Si Sauron tire les bonnes conspirations dès le début et les met rapidement en place pendant que les personnages peinent à réunir les faveurs nécessaires pour dissiper ces conspirations, Sauron gagnera tranquillement. Et l'inverse est tout à fait vrai. Sur les 3 parties terminées, une a été une victoire nette de Sauron et l'autre une victoire nette des personnages. La troisième a été une courte victoire de Sauron.
Ceci est assez dommage car le facteur chance est réellement déterminant et les bonnes décisions ne suffiront pas forcément à rétablir la situation.

J'ajouterai que l'on sent nettement que des extensions sont prévues, compte tenu du faible nombre de personnages proposés aux joueurs (5 seulement, à comparer avec le choix proposé par Runebound), des quêtes proposées (2 quêtes initiales et 1 seule quête principale par personnage) et des personnages à rencontrer (8 seulement). Bref, la durée de vie du jeu tel qu'il est proposé est assez réduite, ce qui est assez dommage pour un jeu à 70 € !

Pour conclure, je suis un peu déçu. C'est jeu prenant avec de bonnes idées mais perfectible, d'une durée de vie limitée et un peu trop cher. Ce n'est pas un mauvais jeu mais cela sent plus le coup publicitaire de la licence que le futur hit. Une extension relancera son intérêt mais cela fera l'addition finale à plus de 100 €...