Ils ont volé notre recette !

sur Jamaica

Les

- la qualité du matos : tout a été dit ailleurs, il est superbe et donne vraiment envie de jouer. Bravo à Mathieu Leyssenne !
- pas d'attente entre les tours, le jeu avançant très vite et le choix des cartes se faisant en simultané.
- l'équilibre des 3 sources de points de victoire : avancement dans la course / trésors / or mis en cale.
- les mécanismes de limitation du hasard : chaque pirate à son jeu de 11 cartes donc tout le monde profitera notamment d'une journée où le bateau avance deux fois et d'une autre avec deux chargements d'or. Autre astuce : les dés d'actions sont utilisés par tous les joueurs donc un jet a priori heureux profitera à tous.
- le jeu est tout terrain : il tourne bien dans les deux configurations essayées jusqu'à présent (2 et 4 joueurs), est accessible à tous et se joue dans un temps assez court.
- le thème des pirates.

Les

- malgré les astuces de limitation du hasard citées plus haut, les plus stratégiques d'entre nous pourront se sentir frustrés de ne pas avoir les bonnes cartes au bon moment, de perdre un combat sur un jet malheureux ou de ne piocher que les trésors maudits. N'oublions pas cependant : c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme. Ainsi va la vie :D.
- les bateaux en résine souffrent du transport. Conditionnés dans un seul petit sac plastique, ils s'entrechoquent et peuvent s'abîmer. Des bateaux de remplacement peuvent néanmoins facilement être obtenus.

Au final :

Dans la catégorie jeu familial, Jamaica se pose là. Il est beau, fun, astucieux et même si le hasard a une influence incontestable sur le résultat de la partie, il offre suffisamment de choix pour que les pirates de tout âge influent sur leur destin : objectifs multiples, gestion des ressources en cale, calcul des meilleures routes pour éviter les adversaires ou au contraire les attaquer, etc...

Sur une échelle de notation plus fine, je mettrais volontiers un 4.5/5. Tric trac m'obligeant à arrondir, je le fais par excès et donne un 5/5 justifié par le matériel vraiment exceptionnel.