Claustrophobia
Illustré par Aleksi Briclot
Édité par Asmodee
joueurs
14 à 99 ans

Ils m'entrainent au bout de la nuit....

Je peux le dire, au debut je pensais que ce jeu etait un gros Buzzz, le truc ou tous les copains de l'auteurs venaient en dire du bien (bon, ok, ne tappez pas, je pensais ca vraiment).
Mais, je ne sais trop pourquoi, je l'ai pris. Enfin, "je ne sais pas", si je sais, les FIGURINES PEINTES !!!!
Ce n'est pas pour dire, mais un jeu si jolie, je suis stupide, mais je ne resiste pas.

Comme toujours, je lis la regle sur le web (pour m'assurer que mes 50 Euro ne seraient pas jeté en cette periode de noel), je trouve ca simple, tres tres simple, ce qui en general me fait peur, mais là, je dois dire que ca m'a rudement attiré.

quand on ouvre la boite, ce qui frappe, c'est la qualité du materiel. Les figurines sont tres belles, les tuiles sont jolies et surtout tres epaises (le poids de la boite parle de lui meme), et plein de dés.
Un peu dommage qu eles cartes ne soient pas en design aussi beau que le jeu lui meme, ca marque de voir le contraste...
Dommage aussi que on doivent enlever les fiches perso de leur support pour ranger le jeu alors qu'il aurait suffit de decouper le thermo en dessous (pas coté dé) pour que ca rentre les uns dan sles autres.

Parlons DU defaut majeur du materiel, on fait ca de suite, comme ca on oublis et on passe au meilleur apres :
Les tuiles qui constituent le plateau on une GROSSE tendance à se tordre et a devenir incurvée TOUTES SEULES, comme le plateau du joueur Demon. Rien a faire pour les redresser, elles reviennent en l'etat d'origine tres tres vite. Dommage pour du si jolie materiel, beau, epais, figurines bien sculptés et une boite bien "thermo rangable" (ou tout a sa place) :(

Le jeu. Bon, il faut qu'on le fasse chauffer plus car on c'est fait que le premier scenario, mais ca semble tres tres bon. On se demande quan dmeme comment le joueur Demon peut gagner car c'est difficil de bloquer les Aventuriers sur cette aventure.
Le coté franchement genial, et pourtant ca existe ailleur mais c'est mieux fait ici, c'est les cartes qui permettent de changer les capacités de nos perso en fonction du scenario, mais aussi la capacité du Big Monstre. Ca, c'est top car du coup, on a un jeu quasi different à chaque scenario. Sans compter aussi le fait que la plupart des scenario on une carte evolutive qui permet de ne quasi jamais avoir le meme "tunnel".

Le gros avantage de ce jeu c'est qu'il est simple, vraiment simple et assez equilibré. Il serait facil de le comparer à un jeu comme OKKO. Il est ce que j'attendais de OKKO, qui apres plusieurs partie m'a grave decu.

Là, que du bon, du simple et du rapide, en plus, du beau.

Bref, ce jeu est franchement bien, la boite est bien pleinne, le matos est bien à la hauteur (sauf details vues ci dessus et qui font chuter la note de 5 à 4).

LES ATTENTES :
1) Alors, soyons claire aussi, c'est un jeu à EXTENTIONS, OUI, il est évident qu'elles arriveront très vite, et ON L'ESPERE car ce jeu peut encore aller tres tres loin. Avouons que simplement 3 design de heros et 2 design de Demon, c'est TRES leger pour pouvoir avoir un longue durée de vie au pret des joueurs qui aiment les belles figurines.
Alors, si des extentions n'arrivent pas assez vite, j'ai peur qu ele jeu ne finisse sur mes etageres apres quelques temps.

2) Plus de scenarion, pour la meme raison et aussi que les gabaris pour faire nos scenarios soient publiés et libre..

Je mets un 4 (il manque le 5 de peu pour cause de doute sur la durée de vie et sur les quelques problème de matériel sites plus haut) pour l'instant car ce jeu est une tres bonne surprise alors que je partais avec un apriori negatif,
peut etre un 5 si des scenarios arrivent vite,
peut etre un 3 si des extentions n'arrivent pas dans quelques mois, car sans elles, le jeu restera assez pauvre à long terme...

-------------------

Je suis de retour...

Alors, ce jeu est encore mieux qu eje ne le pensais car il y a plein de scenarios qui sortent tout le temps et donc, on n'est jamais dans le meme "trip". Reste à esperer que ca va continuer et surtout que on va tres rapidement nous annoncer des extentions avec PRINCIPALEMENT de nouveaux monstres AVEC leurs figurines.

Donc, je laisse la note, mais disons qu'en attendant les nouvelles figurines et scenarios et peut etre d'autres surprises (cartes, autre), ce jeu est un bon 4.5/5, et pourtant, je en suis pas vraiment jeux a base de dés, mais là, c'est top :)