Concept

Dans Concept, le seul moyen pour communiquer est d’utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. Vous verrez, il ne faut pas forcément parler pour communiquer ! Par équipe de deux j... En savoir plus

Illustration du discours de la méthode

Et si nous tenions là, le jeu Descartien par excellence ?

"Ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j'aurais assez des 4 suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne me manquer pas une seule fois de les observer"

Concentrons nous sur ces 4 fameux préceptes, et essayons de voir pourquoi Concept est un bel exemple de la méthode.

N1 - clarté et distinction

N2 - division de la difficulté

N3 - invention d'un ordre non-naturel

N4 - énumération

Et bien tout concept est là.

On tire un mot à faire deviner, pour ce faire on prend du recul sur le mot, on zoom et dezoom dessus pour s'en faire une vision globale (N1), puis on décompose le mot en concepts et sous concepts (N2) que l'on présente aux autres joueurs selon un nouvel ordre logique (N3), on s'assure enfin que nos concepts cadre le mot dans sa globalité (N4).

C'est assez unique dans la construction mentale du mot en concepts, mais soyez rassurés cela reste un jeu et on s'y amuse beaucoup !