Illegal
Par Christophe Boelinger
Illustré par David Hueso
Édité par Ludically
5 à 9 joueurs
Nombre de joueurs
18 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
18,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Illégal mais honnête

6,0

Je le répète à longueur d'avis mais j'aime beaucoup les jeux de type social déduction. Sa tombe bien, Illégal appartient à cette catégorie.

J'étais assez emballé par le thème politiquement incorrect. L'ambiance est très marrante, l'alternance entre deux phases est intéressantes. La partie procès (tentative des joueurs de retrouver le rôles des autres) pousse à envisager les "deals" de la première partie plus stratégiquement. Il faut parvenir à ses fins sans en dévoiler trop sur ce qu'on cherche vraiment, le tout en tentant de glaner des infos sur les autres.


Cependant, le jeu a quelques points noirs. Les parties se ressemblent pas mal et la rejouabilité ne me paraît pas faramineuse. Mais c'est surtout le fait que le maître du jeu ait si peu de chose à faire qui m'embête. Il prépare le jeu et fait maître du temps, c'est tout.
Heureusement, une partie dure moins longtemps qu'avec les lycanthropes qui attaquent les villages la nuit.
Il y a quelques temps, nous avons tenté, avec Abuzeur (un autre utilisateur de TricTrac), de définir une variante pour se passer de MJ. Nos réflexions sont visibles sur le forum. A vous de voir si cela vous convient.

Notons aussi que, comme souvent avec ces jeux où l'ambiance est importante, il faudra que les participants rentrent bien dans la peau de leurs personnages. Sinon Illégal perd son plus grand intérêt : son côté décalé.
Entre "tu me donnes quelles cartes contre mes trois cartes bijoux ?" et "Hey, pssst, hey, mec ! Tu veux quoi ? Des guns ? Des filles ? Ton trip c'est la drogue, hein ? Je te propose de la poudre et deux filles. De quoi passer une bonne soirée, mec. Garanti par tonton Ata !", ça va pas donner la même chose :-D

Bref, Illégal est honnête en terme de plaisir de jeu ;-)
Ce n'est toutefois pas le grand patron des jeux de type social deduction.

Commentaires

Default