Ciao Dino !

de Ralf Lehmkuhl
Ciao Dino !

Retrouvez le descriptif sur la version originale du jeu : cliquez là ! En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Îles flottantes

Un jeu de conquête et de majorité rapide, et plutôt sympathique. Ici notre tribu de sympathiques dinomeeples va devoir faire face à un dangereux fléau : la dérive des continents.

Bon tant pis pour la rigueur géologique. Les continents ne flottant pas, il ne peuvent donc pas dériver. Mais ça les dinosaures ne le savent pas, et c'est plus rigolo comme ça. Parcequ'il s'agit là du mécanisme principal du jeu. A chaque tour, une tuile va se détacher de notre île de départ, dériver donc, et se raccrocher ailleurs. L'aire de jeu va donc constamment évoluer, de nouveaux continents vont se créer des dinos se retrouver isolés, et d'autres à la mer.

Parceque c'est bien connu, quand un continent dérive, les dinosaures situés dessus restent sur place et tombent à l'eau ! Là encore, peu importe la justification thématique, c'est plus rigolo et tactique comme ça et puis c'est tout !

Donc à chaque fois qu'un nouveau continent sera crée, on jettera un oeil à ses occupants, le but étant évidemment d'avoir la majorité, pour mieux dominer ce nouveau territoire. C'est là le but du jeu, en fait, et on gagnera d'autant plus de points que le continent dominé est vaste. Ainsi, on sera constamment tiraillé entre miser tous ses dinos sur quelques gros continents, ou les répartir un peu partout pour tenter de grapiller les points de ci de là.

Au niveau du gameplay, on dans un système extrêmement simple. D'abord on fait dériver une tuile, plus ou moins imposée. Et puis, 4 points d'actions à répartir au mieux entre ses dinos, pour bouger, nager, se reproduire, voire même faire dériver une nouvelle tuile. C'est fort un dino !

Un jeu simple et plaisant donc, agréable à voir évoluer, et pas dénué de tactique.