Splendor
Par Marc André
Illustré par Pascal Quidault
Édité par Space Cowboys

Il y a un avant, et un après Splendor

6,6

Distiller une essence de fleur pour en tirer une huile d'une pureté exceptionnelle demande un savoir faire et une technique auxquels seuls quelques grands maîtres en parfumerie ont accès. Mais quand bien même l'essence obtenue est d'une grande pureté, peut-on parler pour autant d'un grand parfum ?

Splendor tient de ce produit miracle, de cette pureté inégalée, et je ne peux que rester admiratif devant l'auteur et la beauté de la mécanique qu'il a su mettre en place.

Splendor est un jeu exceptionnel à bien des égards. Il a été largement récompensé et c'était à mon sens mérité.

Lorsque j'ai joué à Splendor pour la première fois, cela m'a fait le même effet que lorsque j'ai respiré de l'huile essentielle de lavande pour la première fois : je me suis retrouvé projeté au milieu du champ de lavande, mais la fragrance était si forte, si puissante, que ma seule envie a été de m'enfuir et aujourd'hui encore, j'ai du mal à supporter l'odeur de lavande...

Pour moi, Il y a un avant et un après Splendor.

C'est comme si en jouant à ce jeu, le mystère de tous les jeux 'à l'européenne' de ces 15 dernières années m'avaient été révélé. Derrière la diversité de tous les jeux que j'ai adorés toutes ces années, il n'y avait donc que ça : une mécanique simple, répétitive, correspondant à une configuration mentale complétement formattée que j'avais tendance à qualifier d' "intelligence ludique". Toutes ces victoires, c'était donc juste que j'avais assimilé une logique que je répétais sans même m'en rendre compte. En jouant à Splendor, l'évidence même de la mécanique (édulcorée de tous les artifices habituels), sa simplicité m'ont immédiatement fait comprendre à quel point j'étais une machine bien programmée et particulièrement efficace pour gagner un jeu 'à l'européenne'.

Wouaouh, c'est un bon coup de massue que j'ai pris derrière le crâne, et quand bien même j'ai facilement gagné ma première partie, c'est comme d'avoir respiré de l'huile essentielle de lavande...

Je crois que Splendor est génial pour de jeunes joueurs qui débutent. A titre personnel, je le considère également comme un objet ludique unique, qui fait partie de mon panthéon des jeux qui ont marqué l'histoire.

Mon après Splendor, c'est une très grande difficulté à jouer et à apprécier les jeux à l'européenne où la mécanique n'est qu'une déclinaison de ces quelques concepts fondamentaux que déclinent à merveille Splendor.

Par contre, Splendor m'a ouvert l'esprit sur une toute nouvelle dimension ludique : jusqu'à lors sclérosé du Kubenbois et obnubilé par la mécanique d'un jeu, je découvre aujourd'hui de nouvelles façons de jouer et une profondeur, des mécanismes (je devrais dire ressors ludiques) insoupçonnés dans des jeux à la thématique plus forte et basés sur une autre forme d'"intelligence" que celle exigée par la plupart des jeux européens de de 15 dernières années.

Merci pour ça.

Les plus