Smash Up : Cthulhu Fhtagn

de Paul Peterson

Quel jeu peut aujourd'hui se passer d'une version Chtulhu? Sûrement pas Smash Up, pour notre plus grand plaisir !Dans cette extension culte, vous retrouvez les cultistes aliénés de Cthulhu , la poisca... En savoir plus

Il y a des horreurs au-delà des limites de la vie, dont nous n'avons pas idée.

Voici sans nuls doutes l'extension/stand alone la plus décriée à ce jour (bon, avec Smash Up Munchkin ça pourrait changer...), qu'est-ce qu'il y a donc à en dire ? je n'en ferais pas une critique complète, ce que je vais écrire ci après s'ajoute à ma critique de la boite de base .

Les +

- Les illustrations. Les illustrations, toutes par des illustrateurs différents, sont totalement en accord avec les factions de la boite de base, un bon point.

- Stand alone. Nul besoin d'avoir la boite de base pour jouer à ce jeu, il s'agit d'un stand alone permettant de jouer à 2 (à plus il faudra quand même investir)... et les factions présentes dans cette boite fonctionne très bien entre elles.

- Thématique. Les pouvoirs des cartes vont parfaitement avec les factions en présence, les forces de ces dernières sont vraiment très thématiques.

- Les cartes Démence. Les cartes Démence sont totalement thématique, elles compliquent un peu le jeu (mais il n'est pas bien complexe, il peut se le permettre...) mais offre de belles opportunités de jeu.

Les -

- Les cartes Démence. Ces cartes ont également un mauvais coté.... contre des factions non issues du set Cthulhu elles peuvent faire très mal; personnellement j'apprécie également ce genre de situation, ça fait partie du jeu mais à recommander tout de même de jouer avec au moins une faction de Cthulhu dans son camps quand une faction de ce set est joué ou que les bases sont mises en jeu.

Détails sur les factions

Il serait dommage de donner un avis sur l’extension sans parler un minimum des factions même si je ne veux pas apporter de jugement de valeur tant les forces de ces factions vont varier selon leurs coéquipiers. Je n’ai pas la prétention d’aborder ici toutes les cartes et stratégies possibles, loin de là.

- Insmouth : les Profonds sont une faction assez simple à jouer, la majeure partie des cartes étant la même carte créature de force 2... carte qui, quand elle est jouée, vous permettra de jouer une carte identique. Une faction faible en apparence mais en réalité très puissante grâce à sa capacité d'invasion.
- Servants de Cthulhu : les Cultistes sont une faction assez difficile à jouer vu qu'elle nécessite de prendre des cartes Démence (que vous pourrez ensuite tenter de redonner aux autres joueurs) pour obtenir des avantages (comme gagner 1PV).
- Miskatonic : L'université permet principalement de se débarrasser des cartes Démence, contre des avantages (pioche de carte, jouer une nouvelle carte, augmentation de la force). Hors utilisation des cartes Démence (et si il s'agit de la seule faction de Cthulhu en jeu) la faction n'est pas la plus intéressante, elle est plus efficace en temps que protection contre les factions de l'extension... à noter toutefois l'action "interrompre le rituel" qui permet de détruire la plus puissante carte lors de la conquête d'une base.
- Les Grands Anciens : Byakhee, Mi-go et autres Shoggoth sont des créatures tellement effrayantes qu'elles vont pousser les autres joueurs à prendre des cartes de Démence, ajoutez à cela certaines créatures particulièrement puissantes (2 Shoggoth de force 6 et une Chose très ancienne de force 10 -mais qui vous poussera à détruire deux de vos créatures) et vous aurez une faction qui est efficace mais qui ne fait pas vraiment dans la dentelle.

Conclusion

Cette extension me met dans une situation délicate, en soit je l'adore et encore une fois elle décuple les possibilités de jeu en ajoutant un nouveau mécanisme assez malin et fourbe... mais je n'utilise jamais ces factions pour présenter le jeu à des joueurs et quand il est temps de leur faire découvrir les joies des Grands Anciens je ne peux m'empêcher de les mettre en garde.

Note (basée sur le système bgg) : 9 (Jeu excellent, j’ai toujours envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum