Ce jeu est sorti le 22 oct. 2012, et a été ajouté en base le 22 oct. 2012 par Govin

édition 2012
Par Rüdiger Dorn
Illustré par Andreas Resch
Édité par Hall Games et Tasty Minstrel Games

Standalone

Il Vecchio Castello

Il vecchio est un jeu de majorité dans lequel les joueurs vont essayer de gagner le plus de PV possible en posant et en déplaçant leurs meeples sur le plateau.

La mécanique du jeu est assez connue :

Les joueurs peuvent déplacer leur meeples (en payant un coût)

Une fois utilisé le meeple est couché (mais on peut les réactiver)

Les joueurs peuvent avoir des actions supplémentaires ou des objectifs en allant à Florence ou des actions bonus en allant dans les villes frontalières à la Toscane.

Les joueurs peuvent remettre un bonhomme sur le plateau.

Il se produit régulièrement des évènements, dont la fin de la pile déclenche la fin de la partie.

Quelques originalités:

Les joueur utilisent des intermédiaires pour avoir des jetons Partisans, Parchemins, Roue, Evêque ou des florins. Ces intermédiaires se déplacent lorsqu'ils sont activés (sauf si on paye)

On peut choisir ses actions supplémentaires , ses objectifs et ses actions bonus

On brise les égalités sur les pistes par la règle suivante : celui qui a posé le dernier bonhomme le plus à gauche est majoritaire.

Quelques défauts cependant :

Lancer les dés lors du placement des bonhommes : si on fait toujours le même résultat ça peut être frustrant (mais il existe une variante pour remédier à cet inconvénient)

L'iconographie des tuiles (Etats Papaux, Venise, Milan, Florence) n'est pas très intuitive

Certains objectifs sont très difficiles à réaliser ( ex : avoir 1 de chaque à la fin de la partie)

Le hasard dans pioche des tuiles Florence, en début de partie (on en pioche seulement 5)

Quelques doutes sur la rejouabilité sur le long terme.

Néanmoins, malgré son côté "classique" (pose d'ouvrier et course à la majorité) Il Vecchio demeure un jeu intéressant, assez fluide et d'une durée relativement courte . Il demande cependant un peu de réflexion, notamment pour gérer le déplacement des intermédiaires et la réalisation de combinaisons avec des tuiles, et ce d'autant plus que les objectifs permettent d'orienter un peu plus la stratégie des joueurs.

Une bonne découverte.

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