Sherlock Holmes - Détective Conseil

de Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady
Sherlock Holmes - Détective Conseil

Sherlock Holmes Détective Conseil est un jeu d'enquête, à cheval entre le jeu de rôle et le jeu de société. Le jeu se présente sous la forme d'un classeur dans lequel se trouvent les règles de jeu, un... En savoir plus

"Il possède deux des trois qualités nécessaires au parfait détective: le pouvoir d'observer et celui de déduire. Il ne lui manque que le savoir et cela peut venir avec le temps." Sherlock Holmes

Sherlock Holmes Detective Conseil est un jeu à scénarios ou vous devrez résoudre des enquêtes c’est donc difficile d’en faire une véritable critique sans rien spoiler, mais je vais tout de même me prêter à l’exercice et en dire quelques mots.

Les +

- Immersif. Le matériel est juste parfait, un plan de Londres, un livret (joliment illustré) et une page de journal par enquête. La police d’écriture, bien que n’étant pas des plus simples à lire, contribue également grandement à l’ambiance (mais surtout elle permet de ne pas lire un mauvais paragraphe par mégarde, ce qui est un très bon point). Aussi simple que ce puisse être c’est extrêmement immersif de pouvoir manipuler ces vieux documents (qui sont par ailleurs de bonne qualité).

- Enquêtes de qualité. Les enquêtes sont (à mon goût) assez retorses bien reste tout de même globalement réalisables (pour certaines on pourra parfois se dire que les explications de Sherlock sont tirées par les cheveux).

- Original. Des jeux d’enquête il y en a un certain nombre, mais SHDC est unique dans son genre avec son système proche des livres dont vous êtes le héros, les discussions qu’il entraine et son aspect casse tête indéniable ; son originalité le rend par ailleurs des plus immersif, je pense qu’il s’agit d’un des seuls jeux policiers (avec la crimebox) où j’ai vraiment eu l’impression d’être plongé au cœur d’une affaire criminelle.

- Règles simples. Les règles sont simples au possible, parfait pour jouer avec de nouveaux joueurs (qui pourront quand même, au début, un peu être perturbés par l’originalité de la chose)

Les –

- Durée. Le jeu est plutôt long, ce n’est pas forcément gênant tant il est prenant, tout dépend des joueurs autour de votre table en fait… mais c’est à savoir ; entre les prises de notes, les re-vérifications de pistes, les discussions, les nombreuses lectures.

- Rejouabilité. Problème commun a de nombreux jeux à scenarios, la rejouabilité est plutôt nulle. Vous pourrez rejouer à un même scenario après une (assez longue dans mon cas) période, le temps d’avoir oublié… vous pouvez toujours le faire jouer à un autre groupe en faisant office de Maitre du Jeu (en lisant les paragraphes… et idéalement en les reformulant) ou en temps qu’enquêteur en retrait (mais c’est moins sympa qu’en temps que vrai enquêteur ou MJ).

- Sherlock. Le but du jeu est de résoudre les affaires ET de vaincre Sherlock Holmes sur ce terrain. Soyons honnêtes c’est impossible (ou presque… en tout cas aucun de mes groupes n’y est parvenu), Sherlock prend parfois des raccourcis incroyables (en fait parfois on voit bien assez bien qu’en réalisant ses démonstrations les auteurs ont oublié que Sherlock n’était pas censé connaitre le moindre élément/le coupable depuis le début…). Il faut jouer à SHDC pour l’ambiance qu’il génère et pour le plaisir de se torturer l’esprit, pas pour tenter de faire le meilleur score possible.

Conclusion

SHDC est un jeu unique dans le paysage ludique, il vaut le coup d’être essayé rien que pour ça ; si vous appréciez les jeux d’enquête il s’agit d’un incontournable sur lequel vous devez immédiatement vous pencher malgré sa faible rejouabilité (heureusement il y a un suivi assez régulier de la part d’Ystari) et l’impossibilité de battre Sherlock.

Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum