StreetSoccer
Par Corné van Moorsel
Illustré par Christof Tisch
Édité par Cwali
jusqu'à 2 joueurs

Il passe... et il mAAAArque ! c'est magnifiiiiique

Je me suis moi-même bluffé en achetant ce jeu de foot... moi qui ne peut pas piffrer ne serait-ce qu'une annonce de match de foot à la télé. Quand au footeux moyen, même pas la peine d'en parler.
J'avoue que j'ai d'abord été séduit par la qualité du matériel, c'est de la très bonne qualité. Je regrette juste peut-être l'absence d'un autocollant à hexagones noirs et blancs pour le ballon (c'est pour pinailler).
Chacun possède une équipe de 5 joueurs (déplacement hortogonal) dont le goal qui reste devant les cages. Les autres peuvent se balader sur tout le terrain. Le ballon peut aller en diagonale, en changeant de direction une fois lors d'un tir (quel joli brossé !)
Le système de comptage de mouvement des pions et du ballon est un peu spécial, faut s'y faire : le joueur qui reçoit le ballon après une passe continue de décompter les points du dé en partant de là où il s'est arrêté pour lui parvenir. Résumé : dé 4. A passe à B qui est à deux cases : on compte "un-deux". B shoote : on continue à compter "deux-trois-quatre".
C'est vrai qu'il y a un peu de hasard avec le dé (ce que je n'aime pas, j préfère quand c'est moi qui joue plutôt que les dés ; je déteste les petits chevaux ou le jeu de l'oie), mais ce hasard, c'est les aléas du foot !
-Le terrain est humide, l'équipe est démoralisée par leur défaite à domicile hier...
-Tout à fait Thierry !
Faut bien placer les joueurs, enchaîner les passes... c'est sympa, agréable, pas de canettes sur la tête de l'arbitre, la partie ne s'étale pas en longueur...