Carambouille
Ce jeu est sorti le 15 mars 2004, et a été ajouté en base le 15 janv. 2004 par 20.100

édition 2004
Par Sylvie Barc
Illustré par David Cochard
Édité par La Haute Roche
Distribué par Asmodée

Il ne manque plus que les cigales !

Carambouille est ni plus ni moins un jeu dit "de négociation", certes. Il fait partie de cette famille de jeux dont l'aîné le plus connu, Bohnanza, trône en patriarche incontournable. Mais, je vous en prie, ne les comparez pas!

Chacun a ses ficelles, ses petites mécaniques, son identité. Là, Sylvie Barc a décidé de nous emmener dans le Midi. Et là, je dois dire, que tout se tient. Bravo à La Haute Roche qui se détache du lot des petits éditeurs en produisant quelque chose d'esthétique et de pratique.

Le matériel est très beau. Que dire du bloc de papier-score sinon qu'il est bien trouvé : sont reproduites des pages de cahier grands carreaux couleur vieux-rose. Le petit crayon de bois sur l'oreille, on note nos recettes, nos dépenses, on s'y croirait, franchement !

Sans parler des cartes illustrées de façon sensible et pertinente. Chacune d'entre elles est un hommage aux petits riens qui font de cette Provence une destination rêvée. Tissu provençal, huile d'olive, safran, citron, vin de pays... Ne manquent plus que les cigales !

Maintenant, quand sonne la cloche, on s'adonne à des tractations en tout genre : ce moment-là est privilégié. D'une part parce que le joueur qui a déclenché les affaires peut tout stopper à sa guise. D'autre part, parce que c'est aussi l'occasion de jouer des cartes spéciales "carambouille", genre "j'ai menti", oh, non, tu m'as menti ! Elles ont toutes leur utilité à chaque phase du jeu. C'est déjà suffisamment le bazar mais c'est un vrai plaisir d'en rajouter.

Ne boudez pas ce jeu certes familial, car il augure des parties très agréables et très conviviales, même entre adultes.