Doom : The Boardgame

de Kevin Wilson
Doom : The Boardgame

Le jeu de plateau se base sur Doom 3 dernier du nom. Un joueur incarnera la horde d’envahisseurs tandis que les autres joueurs incarneront chacun un marine (jusqu’à 3).Préparation : Le joueur envahiss... En savoir plus

Il ne faut pas se fier aux apparences !

Oui en effet effet voici un jeu qui trompe son monde... en bien !

Alors évidemment la première impression en déballant la (lourde) boîte est qu'on ne nous a pas trompé sur la marchandise, tant en quantité qu'en qualité.
Les figurines les plus grosses sont impressionantes et les éléments de jeu de très bonne qualité.
Les illustrations des cartes ne sont pas en reste d'ailleurs.

Alors après on se dit (même pour un amateur du jeu vidéo comme moi): "Aïe... des salles, des couloirs, des marines et des monstres.... c'est vraiment du déjà-vu. Si en plus ça reste aussi basique que le jeu vidéo, je risque de vite me lasser"
Que nenni ! Et là j'ai vraiment été surpris car si en effet les mécaniques générales sont les mêmes qu'un Space Hulk ou autre Space Crusade, il y a de nombreux éléments qui viennent ajouter au gameplay:

- les cartes "évènement"/"ponte" pour celui qui gèrent les affreux: elles sont variés, bien senties et les effets sur le jeu ne sont pas là pour remplir. Bien utilisées, elles sont déterminantes car elles peuvent bouleverser le jeu

- les cartes "marines": là aussi les apports de ces cartes ne sont pas négligeables et ces bonus influent énormément sur le jeu.

- le système de munitions: aaaah voilà une idée qu'elle est bonne ! Attention à vos munitions si vous ne voulez pas vous retrouver face à un CyberDémon avec comme seule arme vos petits poings ! Bon en fait vous ne gérerez pas réellement vos munitions car leur nombre dépend du scénario mais il sera parfois plus judicieux de filer un coup de tronçonneuse derrière l'oreille du zombi qui essaie de vous mordre plutôt que de lui faire sauter la tête au fusil à pompe.

- les divers pions comme Berserk, Medpack, Armure, etc... Ces emprunts au jeu vidéo sont bien utiles et vous apprendrez vite à les utiliser au bon moment, surtout qu'une fois dessus, on ne peut pas les emporter mais il faut s'en servir de suite.

Bref tous ces éléments font de Doom un jeu ayant beaucoup plus de possiblités et de variantes que le thème pourrait le laisser supposer. Si on ajoute à ça des actions comme l'Esquive, la Garde, etc... l'ensemble est très complet.

Bref, voici un superbe matériel au service d'un thème prenant disposant de règles bien conçues.

De très bonnes heures de jeu en perspective !