Puerto Rico
Par Andreas Seyfarth
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Filosofia

Il n'y aura pas de troisième partie...

2,0

Deux parties jouées à deux joueurs.

Puerto Rico est un jeu où la chance n'a pas sa place, et c'était un bon point pour me plaire.

Oui, mais...

Passons le design et la mauvaise qualité des pièces, finalement, ce n'est pas si grave.

Il manque à ce jeu un je-ne-sais-quoi qui fait que, pour moi, c'est injouable ; ce je-ne-sais-quoi est peut-être des actions supplémentaires. Je ne peux qu'expliquer mes impressions :

* A chaque fois que je choisis une action, je le fais par dépit : j'ai l'impression de choisir la moins mauvaise de celles qui restent, même si je suis le premier joueur et que toutes les actions sont disponibles.

* Je m'ennuie, j'ai l'impression de passer mon temps à attendre plus qu'à jouer : l'action que je fais n'a souvent d'effet que lors de la phase d'actions suivante, parce qu'il faut activer un truc, parce qu'une action dont j'ai besoin est passée, ou autre... J'attends à chaque fois la phase d'action suivante pour faire l'action que je voudrais faire maintenant ou pour que cette action ait un effet. Plus que frustrant.

* Chaque action ne modifie que très légèrement le jeu, ce qui fait que c'est très lent même si ça tourne vite.

* Et parfois, quelqu'un d'autre joue en premier, revend une quatrième ressource et... Oh! Désolé ! Il n'y a plus de place pour toi ! - et hop, pas d'action ce tour-ci.

Peut-être que simplement, comme aux échecs, je n'arrive pas à saisir la stratégie et réfléchir correctement à l'avance.

Pour un jeu sans chance, je me tournerais plutôt vers Endeavor.