Concordia

de Walther Mac Gerdts
Concordia

Aucune description

Il n’y a Gerdts d’originalité, mais beaucoup de talent.

Ce jeu est à tout un pan de la création allemande ce que Breakfast In America est à Supertramp. Tout a été dit avant mais c’est bien quand même.
Concordia n’apporte rien de nouveau. La mécanique est un assemblage classique, le thème rebattu, le décompte des points allemand.
Pourtant le plaisir de jouer est là. Le jeu est tendu. Comme il y a plein de façon de compter les points et un seul décompte final les joueurs ont un peu le sentiment d'avancer à l’aveugle. Chacun surveille l’autre. Chaque tour est un petit dilemne bien agréable.
J’ai souvent une petite frustration avec ce type de jeu. Elle est due au sentiment qu’il faut « faire une course aux points et guetter les conditions de fin » plutôt que de construire comme on le fait dans les jeux de civ. Dans Concordia, ce désagréable sentiment est absent. La logique du décompte des points fait que justement c'est celui qui aura le mieux construit qui va ramasser la mise. Les conditions de fin nous amènent bien "au bout du voyage" et pas à un arrêt artificiel du jeu.

Le travail d’édition, bien que très classique, est excellent. La règle et l’aide pour la mise en place sont brefs, clairs, complets. Pour des jeux de cet acabit il y a déjà eu des règles bien plus longues et pourtant bien moins claires. Bravo donc pour le travail de rédaction et de traduction.
Le texte sur les cartes est limpide.
Le matériel, avec ses ressources « à la forme et à la couleur » de ce qu’elle représentent, est très agréable. C'est parfait pour les daltoniens.