Diplomatie

Tric Trac team
Ne nous fâchons pas !
Docteur Mops
Tric Trac team
Il n'en existe pas deux comme ça.

Il n'en existe pas deux comme ça.

Diplo (pour les intimes) est une vraie histoire de passion, pour un vrai jeu culte.
Mais qui dit culte, veut dire public averti et même public particulier.
Une partie dure des heures. C'est long et c'est dans cette longueur (qui va faire fuir une bonne partie des joueurs) que va s'installer une ambiance qu'il est impossible de reproduire dans des petits jeux.

Quasiment rien ne se passe sur le plateau. Comme son nom l'indique, Diplomatie est un jeu de palabres de manipulations, de psychologie, de coup de putes...
On passe plus de temps en parlottes et observation qu'en manipulation de pions.

Il fait appel à des qualités que je n'aime pas personellement : pour influencer le jeu, on doit faire aussi appel à des ficelles de la vraie vie en prenant en compte le caractère des autres joueurs.
Du coup, s'il l'on a pas suffisament de recul ou trop de sensibilité, on peut se retrouver à subir des heures pénibles pouvant même entraîner de vraies disputes.
Certains s'en accomodent très bien et savent dans quoi ils mettent les pied et alors c'est le pied total :)

D'autres, comme moi, partent plutôt désarmés et le principe du jeu ne pardonne pas ces faiblesses.
Le tout est d'en être averti, mais pour les amateurs, il ne s'est rien fait de mieux je crois.