Il n'a pas mis son djinn a l'envers

8,5

Testé sur 2 parties à 4 joueurs, règles limpides qui s'expliquent avec la seule aide de jeu et en 2 tours tout roule ou plutôt tout s'awele !

Matériel de bonne facture propre à DOW, on aurait aimé à l'image de la couverture de la boîte de dessins un peu plus riches sur les tuiles terrains, et j'irais plus loin d'ailleurs peut être des versos de tuiles différentes des recto avec un élément de jeu supplémentaire pour les joueurs aguerris. La rejouabilité est très présence par le placement aléatoire des meeples, des tuiles terrain au départ, de la pioche aléatoire des cartes trésor et des cartes djinn. Il faut au moins une partie pour apprécier la richesse du jeu sur ses différents aspects tant au niveau du scoring que des effets de djinn (taille basse, slim, baguy, déchiré, élimé,...). Il m'a semblé sur mes 2 parties d'ailleurs que certains djinn étaient très puissants (celui permettant de mettre pour peu que l'on ai les ressources qu'il faut un chameau sur une tuile a chaque tour peu très vite déclencher la fin de partie), a vérifier. Difficile de marquer des points sur tous les aspects du jeu, par les djinns, les tuiles acquises, les bâtisseurs, la majorité de jaunes, les cartes trésor différentes.... mais ça diversifie énormément les parties, ça permet aussi si on voit que notre stratégie n'est pas la bonne de réorienter différemment sa quête de points de victoire, de se positionner sur plusieurs moteurs de points et de suivre à leurs tours ce que font les autres, surtout si on les voix anéantir le coup fabuleux a 40 points qu'on avait repéré ! Il y a ce moment de tension énorme de la toile de djinn quand à l'enchère pour se placer, mon mouvement me rapportera t il plus que son coût ? Si je ne joue pas en premier, ce que j'avais repéré sera t il encore faisable ? Alors on ne peut anticiper réellement son coup sauf en étant premier joueur, tous ceux jouant avant nous influant énormément sur le plateau de jeu commun et en modifiant les coups possibles. Les réflexions peuvent être longues parfois car bien souvent de nombreuses stratégies s'offrent a nous dont le coup double en jouant dernier pour jouer premier la manche suivante en ayant préparé le terrain, ou la boucle.

Un excellent jeu que je recommande, tant pour sa rejouabilité que pour les différentes strates auxquelles il peu se jouer en fonction de la table (débutants ou aguerris) et si, pour moi, un travail graphique perfectible était possible sur les tuiles terrain en plus de faire des rectos verso différents, doublant ainsi les capacités du jeu, les graphismes des djinns sont simplement magnifiques.

Commentaires

Default