Ce jeu est sorti le 2 juil. 2001, et a été ajouté en base le 2 juil. 2001 par Monsieur Phal

édition 2000
Par Jim Winslow
Édité par Hasbro

Il manque juste le saké- clarification des règles

Sumo à énormément d'élement pour me ravir et surtout VOUS ravir.

Tout d'abord, le matos marrant et agréable donne furieusement envie de l'essayer et deuxièment, ma critique ne va en dire presque que du bien! ;-))

Sumo comporte du bluff, de la mémoire et de la programmation. En effet, pour gagner il est essentiel de calculer sur 2 coups et de mémoriser les cartes déjà jouées. Mais pas de panique, il n'y a que 10 cartes par joueur! ;-)
De plus, l'ambiance des combats est bien rendue et rapidement une petite tension se crée autour du tatami.

Cependant, il y tout de même 2 légers couacs : les règles sont très mal écrites et une des cartes n'a pas le même dos que les autres (Il faut vraiment être très con pour faire une erreur de conception pareille!).
Petite digression : je me demande bien qui est à l'origine des principes ridicules selon lequel des règles courtes indiquent un jeu simple et surtout qu'il vaut mieux des règles supra-comprimé afin de ne pas effrayer le lecteur. Vous aurez compris où je veux en venir, les règles ont été comprimé à outrance et il y manque l'essentiel cad les règles de mouvement!!

Voici les 2 ou 3 éléments qui selon moi font défaut aux règles.
*On est toujours obligé de faire l'effet de sa carte.
*Lorsque l'on doit se déplacer en direction de son adversaire et que celui-ci n'est pas en ligne droite, on doit choisir la case qui en rapproche le plus (si 2 mvt -> ligne droite!!).
*On n'est PAS obligé de jouer une carte d'attaque si on a joué la carte (dont j'ai oublié le nom) qui annule une attaque adverse et permet de réattaquer.
*En ce qui concerne cette même carte, l'attaquant doit jouer sa carte avant que l'autre fasse sa défense s'il y a lieu.

Pour conclure, Sumo s'incrit dans la parfaite ligne de la gamme Kosmos deux joueurs (mais c'est un hasbro!), il ravira les novices et amusera les hard-core gamers.