Puerto Rico

de Andreas Seyfarth
Puerto Rico

Chaque joueur possède un plateau de jeu qui représente son domaine sur lequel il va pouvoir construire des bâtiments ou placer des plantations et les activer au moyen de colons.Un joueur est désigné c... En savoir plus

Il m'aura fallu du temps...

Après 10 parties à 2, 3 et 4 joueurs

Et oui il aura fallu du temps pour me décider à poster un avis sur ce jeu.
J'ai hésité longtemps entre un 4 et un 5, car oui j'avais des doutes encore après le concert de louanges que j'entendais à droite et à gauche.
J'y avais joué et certes c'est un bon jeu mais pourquoi est-il considéré comme le meilleur ?

Alors je ne dirais pas que c'est le meilleur, mais je pense qu'il fait parti par contre du "top 10" du plus grand nombre et que malgré tout, il n'est pas si compliqué à apprendre ni à expliquer.

Mon déclic s'est déroulé lors d'une partie à 2 (la 8è partie il me semble) et là j'ai eu le choc : oui ce jeu est plus que bon, il est très bon.
Je n'ai pas encore testé le jeu à 5 joueurs mais ça ne saurait tardé car maintenant j'arrive à l'expliquer correctement tout en donnant des informations sur ce qui pourrait être fait etc... pour éviter les mauvais départs qui peuvent être difficiles à rattraper pour les débutants.

Les petites choses à reprocher : certains bâtiments ne semblent pas avoir le "bon prix" (certains pas assez cher, d'autres trop cher) à première vue, mais ce n'est peut-être que je n'ai pas encore fait assez de parties pour me rendre compte.
Et il y a quand même pas mal de texte sur les bâtiments pour expliquer ce qu'ils font. Pas dérangeant, mais attention de bien prendre le jeu en français !