Hell Dorado : livre de règles
De Croc et Geof
Édité par Asmodée
joueurs
~

Il m'a réconcilié avec les jeux de figurines

J'en avais été assez dégouté par Games Workshop et sa politique commerciale à outrance : changement de règles permanent, besoin de dizaines de figurines pour des parties intéressantes...

Hell Dorado est un jeu d'escarmouche, où l'on engage peu de figurines. Si l'on peut jouer avec une boite de base, il faudra ajouter autour de 3 boosters à 16 euros en moyenne pour pouvoir se renouveller et résister aux autres factions améliorées. Ce qui reste abordable.

Les plus pour moi :
- l'univers est marrant : l'enfer envahi par l'avidité des humains, je trouve ça comique
- les figurines sont belles, mais donc difficile à peindre pour des novices comme moi
- chaque partie engage environ 8 figurines à soi. C'est bien suffisant, et ca permet d'utiliser des combinaisons sans se perdre dans tous les pouvoirs.
- la façon de former le terrain est un jeu en soi.
- les factions sont relativement équilibrées, on a toujours une chance de gagner

Maintenant, il faut bien se dire que le jeu repose sur des lancers de dés, et qu'il faut donc avoir un peu de chance pour voir ses projets se réaliser, mais c'est le principe même.

Dans les moins, je dirai l'abus au niveau des règles du système de mots-clef. La première partie est un peu lourde car il faut sans cesse aller regarder dans le livre des règles pour trouver à quoi correspond tel mot, et ça c'est un peu lourd.

Pour finir, le système de sortie de figurine : un paquet pour chaque faction tous les mois et deux mois, fait que si l'on veut diversifier ses troupes, on peut ne dépenser que 16 euros par moi et ça, c'est bien!